«Forum Agri business 2015 » à Kinshasa

0
87

Initialement prévu au mois d’octobre 2014, le « Forum Agri business » aura finalement lieu du 22 au 25 mars 2015 à Kinshasa, au Grand Hôtel. L’annonce a été faite le vendredi 6 février 2015 au Fleuve Congo Hôtel par le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture, Pêche  et Elevage, Ali Ramazani, qui avait à ses côté Idit Miller, vice-présidente et Directrice générale d’EMRC International.

Ce forum est organisé par le gouvernement congolais, en partenariat avec le réseau EMRC. Dans son allocution de circonstance, le Secrétaire Général à  l’Agriculture a fait savoir que l’Agri business a contribué au renforcement du secteur agro-alimentaire partout où il a déjà été organisé, car il encourage des partenariats forts entre Etats et investisseurs ainsi que l’échange de meilleures pratiques agro-alimentaires.
Il a également relevé que le Forum Agri Business constitue un point de rassemblement des responsables de l’agro-industrie en Afrique et ailleurs, des décideurs politiques, des institutions privées, des bailleurs des fonds, des banquiers, des industriels, des organisations internationales, des ONGD et des chercheurs.

Tout en faisant remarquer que la République Démocratique du Congo a besoin d’investissements importants pour son développement, le représentant du ministre de l’Agriculture a rappelé que deux initiatives ont été mises en œuvre ces trois dernières années par le gouvernement congolais, notamment la réhabilitation et la modernisation de l’ex-DAIPN à Kinshasa pour la première phase qui sera suivie de celle de Lukelenge au Kasai Oriental, de Kisangani et de Kilobelobe, dans le Katanga, ainsi que l’implantation du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, au Bandundu.

« Il a été également identifié 22 autres sites pour implanter d’autres parcs agro-industriels à travers les 11 provinces du pays », a-t-il ajouté, avant de déclarer que le secteur agricole et de l’agro-industrie a besoin également des ressources financières, des idées innovantes, d’une expertise de qualité et d’une approche de développement inclusif.

Selon lui, la principale attente du gouvernement est que de plus en plus d’investissements, de banquiers et d’entreprises qui interviennent dans le secteur agricole puissent avoir une attention tournée vers la République Démocratique du Congo.

Pour sa part, Idit Miller, vice-présidente d’EMRC International, a indiqué que l’Agri Business Forum est l’un des outils de son organisation basée à Bruxelles  pour atteindre un objectif : promouvoir le potentiel agricole local et régional  et attirer des investissements et partenaires du monde entier.

La vice-présidente d’EMRC a souligné que l’Agri business s’inscrit dans la lignée des efforts du gouvernement congolais pour la promotion de son secteur agricole et des projets et initiatives, comme les parcs agro-industriels. Elle a assuré que tous les partenaires (PNUD, FAO, FPI, Fondation Rabobank, TMB seront là.

Il faut rappeler que l’année 2015 a été déclarée l’année du sol. Le thème central retenu pour cet important événement d’affaires visant à booster le secteur agro-alimentaire en Afrique est : « Vers une croissance inclusive : une nouvelle vision pour la transformation agricole en Afrique ».  ERIC  WEMBA
Dorcas NSOMUE