Filière riz, soja, et pisciculture : la tripartite RDC-Chine-FAO pour la relance

0
232

La République Démocratique du Congo et la République de Chine sont en voie de conclure une coopération agricole, avec l’appui de la FAO. C’est la substance de l’audience que le ministre de l’Agriculture et Développement rural Jean Chrysostome a accordée, hier mercredi 28 mai, à une mission tripartite de formulation d’un projet venue de Rome. Ledit projet porte sur la relance de la filière riz, le soja, et la pisciculture.

A l’issue de l’audience, renseigne-t-on, le ministre Jean Chrysostome Vahamwiti a expliqué les axes prioritaires de cette collaboration agricole avec la République populaire de Chine, en partenariat avec le Fonds mondial pour l’alimentation, FAO.

La mission conduite par le chargé de coopération sud-sud à la FAO, à Rome, avait pour objectif de préparer un projet de coopération dite sud-sud de deux ans. Des experts et techniciens chinois sont en Rdc pour aider à la mise en place des projets jugés prioritaires par le gouvernement pour la relance de l’agriculture au pays. La riziculture compte parmi ces domaines prioritaires retenus par le gouvernement. Idem en ce qui concerne la culture du soja et la pisciculture.

L’idée est de développer l’agriculture dans toutes les provinces du pays, en tenant compte des potentialités de chacune.

A son tour, le chef de la délégation a promis de prendre en compte les priorités du gouvernement congolais dans le cadre de cette coopération. Il a rappelé que la transformation, la conservation des produits agricoles par la mécanisation des filières et la formation des producteurs et cadres congolais aux techniques modernes de l’agriculture devraient également être inscrits dans les priorités.

Faisant le distinguo entre les projets financés par la Chine et ceux de la coopération, Sourakata Bangoura indique qu’il s’agit du transfert des connaissances, de partage d’expériences chinoises avec les cadres congolais. Il vise les domaines prioritaires définis par le gouvernement.

Dom

LEAVE A REPLY

*