Feuilleton « Mwana Mboka » : les avocats de Paulin Mukendi répondent à Liyolo

0
164

Le comité d’organisation du trophée d’excellence dénommé « Mwana Mboka », a organisé une conférence de presse le samedi 8 août 2015 à la paroisse Notre Dame de Fatima pour donner sa version des faits sur le conflit qui oppose Paulin Mukendi à Liyolo.

Revenant sur certains faits ayant précédé la sortie médiatique de Liyolo en date du 25 juillet 2015, le secrétaire général  du comité évoqué ci-haut, Donatien Beledu, a affirmé que peu avant la soirée de gala du 17 juillet 2015, le gouverneur Kimbuta les avait reçus pour leur dire que les prochaines éditions de « Mwana Mboka » allaient émarger du budget de la ville de Kinshasa. Cinq jours après la tenue de la 10 ème édition du trophée « Mwana Mboka», la Première Dame de notre pays, lauréate du prix « RDC » et qui s’est fait représenter à la soirée de gala par l’ambassadeur Mugalu a reçu Paulin Mukendi et ses proches collaborateurs.

Entouré de ses deux collègues, tous avocats conseil de Paulin Mukendi, Me Patient Matuka, a d’entrée de jeu, dénoncé la version de Me Liyolo et précisé  que le dessinateur Guylain Njweti a été l’artiste à avoir fait le design du trophée d’excellence. Le sculpteur Guillaume Banga a choisi le croquis qui lui a paru le plus intéressant pour sculpter le trophée ayant servi pour les trois premières éditions. Primé lors de la seconde édition de « Mwana Mboka », Liyolo, n’a pas dit qu’il était l’auteur du design du trophée en question. Et d’ajouter que le sculpteur Liyolo a été approche en 2007 par Paulin Mukendi pour donner un peu plus de relief et de volume au trophée « Mwana Mbola ». Il n’a rien demandé mais a insisté pour que ses ouailles soient motivées. Cette demande a été satisfaite. Liyolo a même reproduit 16 trophées pour les lauréats. Indisponible l’année suivante, ce sculpteur a orienté le promoteur de «Mwana Mboka» vers son assistant, le prof Mvuadi à qui Paulin Mukendi a demandé de rendre beaucoup plus compacte la palme du trophée et de relever le relief sans toucher le fond.

Les retouches apportées par Liyolo et Mvuadi concernent la forme et non le fond de l’œuvre.  Le design de « Mwana Mboka » demeure jusqu’ici la propriété exclusive de Paulin Mukendi, a-t-il indqué.

Pendant le jeu des questions et réponses, Matuka et deux autres avocats conseils de Paulin Mukendi ont précisé qu’en 2010 à la suite des déclarations de Liyolo qui a allégué être le co auteur du trophée « Mwana Mboka ». Paulin Mukendi a réagi vigoureusement et Liyolo a conçu  un protocole d’accord qui n’a jamais été signé entre les deux parties. Ce texte n’a aucune valeur juridique, a précisé Matuka. Ces juristes  ont précisé que le promoteur de « Mwana Mboka » a reçu dernièrement  une invitation de la justice et y a répondu. L’instruction étant secrète, il attend sereinement la suite de cette affaire. Il  y a probablement des gens mal intentionnés qui poussent le sculpteur Liyolo à agir de cette manière, ont-ils ajouté.

Jean- Pierre Nkutu