Fête de l’Indépendance des USA : « Cessez de perdre plus que ce que vous avez… »

0
26
L’ambassadeur américain James  F.ENTWISTLE, a ouvert hier mercredi 04 juillet 2012 les portes de sa résidence, dans la commune de la Gombe, à de nombreux invités, dont  des personnalités politiques congolaises, des chefs des missions diplomatiques accrédités en République Démocratique du Congo, des hommes d’affaires et des journalistes à l’occasion du 236ième anniversaire de l’indépendance de son pays.  Dans son allocution de circonstance, il a rappelé les grands moments de la révolution américaine. 
 Il a saisi l’occasion pour parler de la nécessité de mettre fin à la culture du gaspillage  et et à lutter efficacement contre la corruption. « Cessez de perdre  plus que ce que vous avez » : telle est la leçon principale donnée aux personnalités  et autorités politiques présentes à cette soirée. Dans  ce chapitre, il  a voulu insister sur la notion de la bonne gouvernance.
Au chapitre économique, le diplomate américain est revenu sur la traditionnelle question du climat des affaires qui continue d’être un goulot d’étranglement dans la création des entreprises et, naturellement, la lutte contre le chômage.  Il a suggéré de limiter les taxes tout en recherchant le bien-être de tout le monde.  
Sans être le partenaire économique le plus important, les Etats-Unis sont décidés à être présents et à relever les défis économiques  au Congo.
L’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo  était le point de chute de son discours. L’ambassadeur américain a souligné que son pays soutient la R.D.Congo  à tous les niveaux dans  la recherche  de la paix et tient au contrôle  des frontières  congolaises par l’Etat congolais.  Bref, les Etats-Unis  militent pour un Congo sécurisé.
 
Dorcas NSOMUE        
 

LEAVE A REPLY

*