FARDC : les bâtiments du corps de transmission retapés

0
96

            Trois bâtiments du QG des transmissions à  Kintambo, quartier Babylone,  viennent d’être réfectionnés. Les éléments de ce corps ont été gratifiés de deux  radios tactiques de transmission UHF, VHF à longue portée d’au moins 2500 km. Ce premier  lot servira de matériel didactique pour le cours de formation  en matière de transmission. La livraison proprement dite sera assurée par la société britannique Thalès dès la fin de ce mois. Elle  compte même organiser d’ici peu  une formation beaucoup plus élargie aux éléments des Fardc.   Les bâtiments retapés  vont abriter des salles de classe  pour  40 étudiants, un atelier de réparation, le mess des officiers.  Le troisième bâtiment va servir d’administration et d’Etat major de commandement du corps de transmission.….Financer par la Grande-Bretagne dans le cadre de la prévention des conflits  avec l’appui de l’ambassade des USA en RDC, la réfection  de ces bâtiments et le don en matériel  entrent  dans le cadre du projet « Africap »  Qui va contribuer  à stabiliser l’Est du pays, et à assurer la réforme du secteur de la sécurité sur l’ensemble de la RDC.

            La cérémonie de remise officielle des bâtiments pimpant neuf et de deux radios aux destinataires a eu lieu le mercredi 7 juillet au QG du quartier Babylone. Etaient présents à cette activité : le chargé  d’affaires britannique Térence Robins, son homologue  américain, Samuel Brock le secrétaire général aux Anciens Combattants, le colonel Kasangana, le commandant de la 11 ème région militaire le général Nyabiolua…

 

Partenaire historique

            Dans son mot de circonstance, Térence Robins a réaffirmé la détermination de la Grande-Bretagne à poursuivre son programme de réforme du secteur de la sécurité en RDC. Qui bénéficie de l’implication des gouvernements congolais, britannique et de l’appui de la communauté internationale. Il a précisé que Londres a fait venir cinq spécialistes en transmission de l’armée royale britannique. Ils vont former 40 éléments des Fardc qui à leur tour formeront 400 éléments. Dans un premier temps, le bataillon des Fardc formé par les Américains et basé à Kisangani sera doté en radios. Les 11 autres bataillons seront servis plus tard, a-t-il souligné.
            Samuel Brock est revenu sur les propos tenus dernièrement par  Barack Obama à l’endroit du Chef de l’Etat congolais..Le président américain est décidé d’accompagner la RDC à atteindre ses objectifs.  Il a pris soin de rappeler que l’Amérique est un ami de longue date de la RDC.
            De son côté, le commandant du corps des troupes de transmission, le colonel Ghislain Kalungwishi,  a simplement remercié ses hôtes pour avoir songé à les équiper.
Jean- Pierre Nkutu

LEAVE A REPLY

*