Famille chrétienne : un Symposium sur les valeurs de la famille

0
75

          Colloque-Comment-faire-exister-la-liberte-educative_visuel  La Communauté Famille Chrétienne  (CFC) organise du 22 au 25 janvier 2014, sous le haut patronage de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), en partenariat avec la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l’Université Catholique du Congo (UCC), un symposium sur la famille  autour du thème : « La problématiques des valeurs de la famille dans la société Congolaise ».

A l’occasion de la célébration de ses 30 ans d’existence, la Communauté Famille Chrétienne, dont l’action se focalise sur la défense et la promotion de la famille, a estimé nécessaire d’engager un débat de société sur les valeurs fondatrices de la Famille en RDC.

En effet, les conditions misérables dans laquelle vit la majorité des Congolais rendent les parents incapables d’assumer leurs responsabilités familiales. Ceci est d’autant plus vrai que les parents ne sont plus réellement en mesure de transmettre une véritable éducation à leur progéniture. La plupart d’enfants congolais échappent, de ce fait, à la responsabilité parentale.

Cette crise sociale, source des antivaleurs, est également à la base de nombreuses désunions conjugales. Ce faisant, l’état actuel de notre société fragilise la famille comme institution, et pousse à s’interroger sur le type d’hommes capables de prendre en charge le destin de l’humanité. D’où la question suivante : comment s’organiser pour défendre et promouvoir des valeurs de la famille dans notre société ?

C’est la question à laquelle tentera de répondre ce symposium à travers lequel la Communauté Famille Chrétienne entend mobiliser les citoyens de toutes catégories sociales en vue de la lutte, en amont comme en aval, contre les idées ou actions déstabilisatrices du mariage et de la famille. Pour faire du mariage, conformément au message véhiculé par cette association, réellement « un lieu de bonheur et non de malheur ».

La trame de ce symposium se déploiera sur trois axes de réflexion à savoir : Famille comme premier lieu d’éducation aux valeurs humaines et chrétiennes ; Pratiques destructrices des valeurs familiales ; Plaidoyer pour la défense et la promotion des valeurs familiales. Le symposium se déroulera pratiquement dans trois sites. La séance inaugurale du mardi 22 janvier 2014 aura lieu dans la salle des Conférences du Ministère des Affaires Etrangères. Les travaux se poursuivront jusque vendredi 25 janvier dans l’amphithéâtre de l’UCC et le même vendredi dès 15 h30 une séance pastorale de clôture est prévu au Stade Vélodrome de Kintambo avec l’animation de l’Orchestre « Vie Nouvelle »

A noter que ce symposium sera marqué par la présence d’un grand invité, un membre de l’équipe de la Présidence du Conseil Pontifical pour la Famille, Son Excellence Monseigneur Jean LAFFITTE, Secrétaire du Conseil qui viendra spécialement du Vatican à cet effet et qui fera une conférence inaugurale sur le thème « Valeurs familiales et situation de la famille aujourd’hui » .Mgr LAFITTE livrera également un message aux familles congolaises au stade Vélodrome.

Par ailleurs, en marge de son trentième anniversaire, la Communauté Famille chrétienne  lance un appel pressant à toutes les associations familiales qui existent en RDC de venir se joindre à elle pour  de créer ensemble une grande fédération des associations familiales. Car les familles sont les premières victimes des guerres, des famines, des troubles créées par les hommes. La CFC  en appelle aux autres associations qui sont en contact avec les familles : associations des consommateurs, associations des parents d’élèves, etc. en vue de devenir  un réel lobby pour la défense des intérêts des familles.

Dorcas Nsomwe

LEAVE A REPLY

*