Examen d’Etat 2011 : Olive Lembe Kabila remet des bourses d’études aux lauréats

0
34

Ma joie est que vous réussissiez vos études là où la patrie vous envoie et que vous soyiez des patriotes utiles pour la reconstruction et le développement de votre pays». Cette pensée est de Olive Lembe Kabila, épouse du Président de la Rd Congo. Elle l’a exprimée à l’occasion de la remise d’une dizaine de bourses d’études aux lauréats de la 45ème session (autrement appelée session 2011) de l’Examen d’Etat ; une cérémonie brève mais très significative qui a été organisée hier, lundi 26 septembre 2011, au Salon Lubumbashi du Grand Hôtel Kinshasa (GHK), dans la commune de la Gombe. Cette joie, a-t-elle souligné, est également celle de vos parents qui ont tout mis en œuvre pour vous voir terminer vos humanités. «Toutefois, la Première Dame de la Rd Congo a mis ses jeunes hôtes en garde contre une facile satisfaction : « malgré notre présence à vos côtés, un dur labeur vous attend pour réussir et terminer vos études universitaires ».

Elle a expliqué que son rôle de mère a consisté à chercher et à trouver des bourses d’études pour permettre à ces dignes fils du pays qui se sont distingués à ce niveau de poursuivre leur formation. La Rd Congo, a-t-elle dit, a besoin des ressources humaines pour sa reconstruction dans tous les secteurs de la vie nationale ; et les bénéficiaire de ces bourses d’études ont l’obligation de bien se comporter dans le pays d’accueil et de se consacrer uniquement à leurs études. Enfin, elle a vivement remercié l’Algérie pour l’accueil réservé aux boursiers congolais. Cela, a-t-elle conclu, reste un signe tangible de l’amitié entre nos deux pays.

Prenant à son tour la parole, Maker Mwangu Famba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (E.P.S.P.) a salué la présence de Mme Olive Lembe Kabila dans de cérémonie de remise des bourses qu’elle-même a cherchées pour les lauréats de la 45ème session de l’Examen d’Etat. Pour le ministre de l’Epsp, cela n’étonne plus personne, surtout lorsqu’on analyse la constante présence maternelle de la Première Dame aux premières loges de la lutte pour l’instruction de la jeunesse congolaise : distribution des kits scolaires remis aux élèves à la rentrée des classes ; kits pédagogiques aux enseignants ; construction et réhabilitation des infrastructures scolaires, etc.

Au total : 146 bourses octroyées aux diplômés congolais

Il a mis à profit ce moment pour remercier aussi le Chef de l’Etat qui a compris que le développement de la Rd Congo passe obligatoirement par l’Education et en a fait un pilier essentiel de son Programme de travail le Cinq Chantier. Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Léonard Mashako Mamba, a également insisté sur l’appui que Mme Olive Lembe apporte au Président de la République dans la réalisation du pilier Education, secteur important du Programme de 5 Chantiers. Il a souligné qu’au total, la République d’Algérie a accordé à notre pays jusqu’à présent 146 bourses : 111 bourses de niveau universitaire et 35 pour la professionnalisation. Les secteurs essentiellement sont scientifiques : médecine, vétérinaire, sciences de la terre, électronique et électronique industrielle, informatique, télécommunication, etc.

Dans son mot de circonstance, l’Ambassadeur d’Algérie en Rd Congo a exprimé sa joie de contribuer à l’action de Mme Olive Lembe Kabila par le don de ces bourses d’études. Il a annoncé que l’année prochaine, le quota sera augmenté. Enfin, le Secrétaire général de l’Epsp, dans son introduction, s’est félicité de l’implication personnelle de la 1ère Dame à cette cérémonie qui honore les lauréats. Aux lauréats, il a rappelé l’obligation de viser toujours plus hauts dans l’excellence.

SAKAZ

LEAVE A REPLY

*