« Entraide et Autonomie » au secours d’Inongo

0
89

Entraide et Autonomie (AE), une organisation non gouvernementale de développement de droit français a remis dernièrement un important lot d’équipement de travail à l’hôpital général de référence d’Inongo, dans le Bandundu. Etaient également bénéficiaires du don d’AE, les centres de santé recensés dans cette partie de la province. Aux enfants,  l’Ong a remis des vêtements et des jouets. Le président de l’association, Jean Bolaseke Mbokoko a porté à la connaissance du Phare que sa structure a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations du district de Maï-Ndombe. « C’est ainsi que l’AE intervient dans les domaines de la santé, de l’économie et de l’éducation », a précisé Bolaseke, professeur d’Université à Paris.  AE se focalise sur le secteur de la santé depuis sa création en 2008. « C’est en réponse aux besoins exprimés par les populations d’Inongo via certains organismes locaux avec lesquels l’EA a conclu des contrats de collaboration ». 

            Les archives de l’organisation apportées au Phare rappellent qu’elle a déjà posé deux actions d’envergure. La première baptisée « Moustiquaires pour Inongo », l’action a été réalisée en août 2009. Elle avait but de fournir des moustiquaires imprégnées aux hôpitaux et centres de santé ainsi qu’à la population en vue de lutter contre le paludisme. La deuxième action est celle qui s’est déroulée du 23 juillet au 3 août.

            Toutes les opérations se sont déroulées avec l’appui logistique du médecin chef de zone de santé, le dr Louis Ntuali et des autorités locales. Au nombre desquelles le chef de cité Cosmos, Mbowemba et l’administrateur du territoire, Gabrielle Mangi-Iseka. C’est le Conseil général de l’Essonne (France) et le rotary Club Palaiseau et ses Valées dont Bolaseke est membre qui financièrement appuyé les actions de l’AE.

            «Notre ambition c’est de poursuivre nos interventions en RDC en les étendant à d’autres provinces », a souhaité l’interlocuteur du quotidien qui a annoncé l’implantation d’un siège de l’Ae à Kinshasa, en dehors de l’antenne locale d’Inongo.         

                                                                                              D-I.K

 

LEAVE A REPLY

*