Emeneya : l’épopée de Viva la Musica

0
71

kester2Ne pouvant intégrer le groupe Isifi, il est désormais beaucoup plus visible dans l’avenue KandaKanda., quartier Matonge, Kalamu. ShunguWembadio apprécie à sa juste valeur le talent inné de cette vedette en herbe qui se fait tout de même des soucis pour ses études.  MumbaAgbepa, à l’époque encore aux études et qui cède ses chansons au maître des céans,  se lie d’amitié avec l’ancien élève des frères joséphites.

En 1977, Emeneya intègre officiellement Viva la Musica. Pepe Bipoli, Jadot le Cambodgien, Bongo Wende, BamundeleRigo Stars…. sont ses compagnons d’aventure dans ce groupe. Le nouveau venu excelle dans l’interprétation et la composition.  On le remarque aisément  dans les chansons comme « Teint de bronze », Dikando, Ngonda, Beloti, Ndakoyandele……  Le lokole et les partitions endiablées des guitaristes impriment un rythme fou aux chansons de Viva.  De tous côtés, on parle de l’habileté  de King à poser sa voix et même à bien la moduler. Cela   « adoucit » quelque peu  le rythme de Viva. Emeneya  commence à se faire une place au soleil. DjunaDjanana veut évoluer aux côtés de DyndoYogo, Bongo Wende, Fafa de Molokai… et voit Emeneya coacher les recrues. Ce dernier va faciliter son intégration dans Viva la Musica. Un moment, Kester  se querelle avec Bipoli et quitte momentanément le groupe mais va vite regagner le bercail.

Vers 1979,  ShunguWembadio a de sérieux problèmes sociaux et croit trouver le salut en allant toquer à la porte de l’orchestre Afrisa.

Le big boss « indisponible », le compositeur de Dikando est prié de « garder » la maison Viva. Il s’en tire très bien.

Un peu plus tard, Dyndo, DjunaDjanana, Kisangani et même Bozi, Evoloko… sont au portillon de l’empire Veve de Kiamuangana.  Emeneya est annoncé comme sociétaire de LangaLanga Stars.  ShunguWembadio est aux abois.  Les fans de Viva mettent la  pression sur l’ancien étudiant de l’Unilu. On lui fait comprendre qu’il aura du mal à bien s’exprimer aux côtés de ces aînés. Il fait marche arrière et reste aux côtés de  Wemba.    Jean- Pierre Nkutu.

LEAVE A REPLY

*