Élections 2023 : Denis Kadima face à l’ECC et à la Cenco

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a échangé hier mercredi 2 novembre 2022, avec Mgr Donatien NSHOLE et le Révérend Eric SENGA, respectivement Secrétaires Généraux, de la CENCO et de l’ECC, au siège de la CENI dans la commune de la Gombe.
Ces entretiens qui ont duré pendant une trentaine de minutes, avaient pour objectif de réfléchir sur les mécanismes de construction, de renforcement de confiance et de collaboration entre la CENI et ses partenaires, en occurrence les églises catholique et protestants.
La délégation de la et de l’Eglise du Christ au Congo s’est dite “satisfaite” des échanges” avec la CENI qui ont essentiellement tourné autour des contraintes évoquées lors de la publication de la feuille de route.
«L’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées dans le délai est un grand facteur de la paix sur laquel travaillent les confessions religieuses que nous sommes. La confiance est l’arme des processus électoraux. Le processus de désignation des animateurs de la Ceni a été fait dans un contexte qui a suscité beaucoup de méfiance», a fait savoir Mgr Donatien Nshole.
Il a martelé que « le grand défi, c’est la construction de la confiance. Nous sommes venus échanger avec le président de la CENI parce que dans notre entendement, quelles que soient les positions que nous avons eues de ce processus, il n’est pas question de croiser les bras et voir les choses aller dans tous les sens. Mais nous voulons travailler de façon à renforcer cette confiance. Donc, nous sommes venus échanger avec le président de la CENI sur les mécanismes de
construction, de renforcement de la confiance et de la collaboration entre la CENI et les partenaires que nous sommes.»
« La CENI nous a prêté oreille et nous a prouvé que nous avons le même souci qu’elle. Les échanges étaient très constructifs. Si nous devons marcher dans cette direction-là, il y a lieu d’espérer de bonnes choses», a ajouté Mgr Donatien Nshole devant la presse.
Les discussions ont tourné également autour des contraintes que rencontre la CENI, afin de la soutenir dans ce qu’elle fait »
Et d’ajouter : «Nous avons beaucoup apprécié l’attitude du président de la CENI. Il a été ouvert, il nous a donné les explications dont nous avions besoin pour comprendre, notamment les contraintes relevées par la feuille de route et donc nous sommes très satisfaits de cette rencontre ».
Murka

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *