Election du Gouverneur au Kasaï Central : l’U.C.L.F dénonce  l’intox

0
249

A la veille de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de province, l’Union Culturelle Lulua et Frères (UCLF) dénonce des manœuvres sordides qui précèdent le déroulement de cet événement.

Dans une déclaration datée du 23 février 2016 et signée par son président, Betukumesu Didi, remise à la presse, l’association culturelle Lulua et Frères s’insurge contre lesdites manœuvres qui s’observent entre autres par la présentation d’une multitude de candidatures qui ne représentent nullement la population. L’UCLF voit à travers ces manœuvres la mainmise de quelques fils et filles de la province qui occupent des postes au pouvoir.

«Dénonçons et condamnons la campagne d’intoxication entreprise par les forces centrifuges auprès de notre peuple à la suite de la sélection non représentative des forces politiques et sociales de notre entité des candidatures aux postes de gouverneur et de vice-gouverneur du Kasaï Central, laquelle sélection est présentée comme une capitulation ou même un désintéressement du peuple kasaïen au pouvoir en place ».

            A ce sujet, les membres de l’UCLF rappellent qu’il y a eu dans le passé, plusieurs candidatures des cadres de la Majorité présidentielle, présentées et pressenties éligibles qui malheureusement n’ont pas été prises en compte par la population. Chose qu’ils voudraient éviter cette fois-ci en vue d’épargner le peuple kasaïen des scènes de frustrations en cette période politique cruciale.

En outre, les signataires ont saisi cette occasion pour interpeller le chef de l’Etat pour qu’il donne la dernière impulsion en vue de l’achèvement des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende.

            Se déclarant soutenir les actions de Joseph Kabila, l’UCLF se prononce pour le dialogue politique national inclusif.

            On rappelle que l’association culturelle Lulua et Frères est composée de l’ensemble des ethnies représentatives de l’entité Kasaï Central. Il s’agit notamment de : Bena Lulua, Bakwa Luntu, Babindi ba Nkusu, Bena Konji, Bambala, Bakete, Balualua, et Basala Mpasu.

Dom