Dynamique Tshisekedi Président (DTP) :Thérèse Pakasa aux commandes !

0
86
La Dynamique Tshisekedi Président (DTP) a désormais une coordonnatrice à sa tête : Thérèse Pakasa, celle-là même qui revendique le statut de fondateur du Parti Lumumbiste unifié (Palu). La présentation de la dame de fer a eu lieu vendredi au centre Béthanie, dans la commune de la Gombe. Les initiateurs de la DTP étaient tous là, du Mlp Franck Diongo au PT Mbikayi, en passant par le Rader Mampuya  et l’Ecide Fayulu. A cette occasion, d’autres formations politiques ont formalisé leur adhésion à la Dynamique. Il s’agit de l’Urec, de l’ULCD, de l’Analco, du Radeco et d’autres associations de la société civile. 
Dans son mot de circonstance, Martin Fayulu a rappelé le combat de la Dynamique structuré en trois points : assurer la victoire d’Etienne Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2011, adopter un programme commun de gouvernement fondé sur le développement et le progrès et concevoir une stratégie électorale commune. L’opposant a, en outre, expliqué que d’âpres consultations ont précédé le choix porté sur la personne de Pakasa, considérée comme une combattante aguerrie contre la dictature de Mobutu et pour l’avènement d’un Etat de droit dans le pays. 
Prenant la parole à cette occasion, la toute nouvelle « coordon » a souligné qu’elle ne s’attendait pas au choix porté sur sa personne. « Je suis choisie pour assurer la victoire de M. Tshisekedi à l’élection présidentielle. Soyons unis, j’ai une longue expérience et je connais personnellement M. Tshisekedi pour avoir mené un combat noble contre la dictature de Mobutu », a déclaré cette icône de la politique zaïro-congolaise sous des salves d’applaudissements. « Soyons unis, notre serment de la liberté chanté dans l’hymne national a été violé, c’est pourquoi nous souffrons et devons le reconquérir». A ses collègues de l’opposition, elle leur a demandé d’être sincères. « J’ai accepté la direction de la DTP et j’invite chacun de nous  à être propagandiste pour le triomphe des valeurs », a ajouté Mme Pakasa qui a brièvement rappelé son combat mené au sein du Palu. Aujourd’hui, elle dit avoir été payée en monnaie de signe. Le tout s’est déroulé en présence d’un représentant de l’Udps, Jean Claude Mwalimu, conseiller politique de Tshisekedi.                                        
Tshieke Bukasa 

LEAVE A REPLY

*