Dolly Ibefo remplace F. Chebeya à la tête de la V.S.V.

0
70

Dolly Ibefo Mbunga a été élu Directeur exécutif de l’Ong la « Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme » (V.S.V.) en remplacement de feu Floribert Chebeya Bahizire, assassiné dans la nuit du 01 au 02 juin 2010. A ce poste, il aura désormais la charge de conduire la politique générale de cette organisation. Cet événement a été annoncé à la clôture d’une assemblée générale extraordinaire portant restructuration du Comité exécutif, tenue au Centre catholique Theresianum, du 30 au 31juillet 2010, dans la commune de Kintambo. Dolly Ibefo, du vivant de son prédécesseur, était la deuxième personnalité de cette structure et occupait les fonctions de Directeur exécutif adjoint, chargé de l’administration, affaires juridiques et relations publiques. L’assemblée générale extraordinaire a aussi désigné à ce poste resté vacant, Rostin Manketa Nkwahata.

          Les trois autres membres de ce comité exécutif n’ont pas changé de fonctions, à savoir Lucrèce Bawukabio Matondo, Honoré Kapuku Mushila et Peter Ntumba Mukulu, qui continuent d’exercer respectivement les fonctions de directrice exécutive adjointe chargée de la trésorerie et affaires sociales ; secrétaire technique, chargé des finances et développement et secrétaire technique, chargé de la coordination des activités. Prenant la parole à l’issue de cette restructuration, le nouveau Directeur exécutif de la VSV a justifié cette assemblée  par la nécessité d’assurer l’efficacité dans le fonctionnement de l’organisation et permettre à celle-ci de bien poursuivre sa mission de promotion et défense des droits humains.

          Il a réaffirmé, une fois de plus, l’engagement de la VSV à poursuivre sa mission pour l’avènement d’un Etat de droit en Rd Congo et rappelé son exigence de la mise en place rapide d’une Commission d’enquête internationale indépendante  et crédible en vue de faire toute la lumière sur l’assassinat de Floribert Chebeya et la disparition de Fidèle Bazana Edadi. De même, il a dit que la VSV exige l’arrestation immédiate de l’Inspecteur Divisionnaire de la Police Nationale, suspendu à titre conservatoire, en sa qualité de premier suspect dans l’assassinat de Floribert Chebeya et la disparition forcée de son chauffeur, Fidèle Bazana Edadi. Pour ce faire, il a fait appel à la pression de ses partenaires  et de toute personne soucieuse du respect des droits et de la dignité  de la personne humaine.

SAKAZ

LEAVE A REPLY

*