DGDA : de nouveaux « brevetés» en logiciel Sydonia World

1
558

DGDA-modernisation-de-la-douane-congolaise_full_articleLa cérémonie de clôture de la formation sur le logiciel Sydonia World,, organisée par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) à l’intention des fabricants des produits d’accises et des sociétés de télécommunication opérant aux bureaux de douane de la ville de Kinshasa, du 7 au 16 juillet 2014, est intervenue hier mercredi 16 juillet 2014. Le cadre choisi était l’agence Kin/Ville, avec comme maître des céans Deo Rugwiza, Directeur Général de cette institution.

 Trois moments forts ont marqué ladite manifestation à savoir, le mot des participants, suivi de celui du Directeur Général de la DGDA et enfin la remise des brevets aux 21 participants, dont une femme.

Prenant la parole à cette occasion, Deo Rugwiza a souligné que cette formation sur la version du système de gestion des douanes automatisé, Sydonia World, ouvre une voie nouvelle au marché douanier de la RDC. Car, désormais, toutes les déclarations d’accises seront saisies dans ce logiciel. C’est ainsi qu’il a lancé un vibrant appel aux fabricants des produits d’accises et des sociétés de télécommunication qui n’ont pas pris part à cette formation, de contacter rapidement la Direction des Ressources Humaines de la DGDA, afin de programmer une prochaine formation à leur intention.

Deo Rugwiza a également retracé l’historique du logiciel Sydonia, qui est un système douanier informatique développé par la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Il a par la suite rappelé que l’implantation de ces concepts stratégiques, utilisés actuellement dans environ 90 pays dans le monde, a conduit au développement de trois versions principales du produit logiciel, à savoir les versions 2.31, 2.7 et 3.0, appelées aussi Sydonia++ ; en plus du développement actuel de Sydonia World. A ce sujet, il a fait savoir que la dernière version est opérationnelle dans les bureaux douaniers de Kinshasa, ainsi que des provinces du Bas-Congo et du Katanga, et prochainement dans les autres provinces de la République Démocratique du Congo.

Pour leur part, les participants à ce séminaire de formation ont témoigné leur gratitude à l’endroit de la haute hiérarchie de la Direction Générale de la DGDA pour cette innovation, qu’ils ont jugée de grande envergure. Ils se sont également dits satisfaits du déroulement du séminaire et des connaissances acquises durant ces 8 jours, qui leur permettront une plus grande efficacité sur le terrain. En dernier lieu, à travers leur porte-parole, Laurent Bashidike, les participants ont remercié leurs formateurs qui se sont montrés attentionnés à toutes leurs préoccupations en rapport avec le logiciel Sydonia World.

L’objectif principal de ce logiciel, indique-t-on, est de permettre une amélioration des recettes publiques et un renforcement de l’activité économique nationale, en assurant une meilleure maîtrise du système fiscal et de l’environnement du commerce extérieur.

Rappelons que c’est en septembre 2011 que le Directeur Général de la DGDA avait procédé au lancement du logiciel Sydonia World à Kinshasa. Cette innovation s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du Gouvernement en matière de développement économique et social de la République Démocratique du Congo, qui s’est engagée dans un processus de modernisation de son administration, afin de la rendre plus performante. Ledit processus, qui vise l’amélioration des capacités de la douane sur tous les plans, s’appuie notamment sur la généralisation de l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et de la communication, dans le souci de la facilitation des opérations de dédouanement.

La DGDA attend ainsi, à bras ouverts, d’autres candidats à l’initiation au logiciel Syndonia World, en vue de l’élargissement de la base de ses partenaires commerciaux dans sa nouvelle vision de la gestion des douanes et accises.

Myriam Iragi

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

*