Des femmes formées sur la CNDH

0
33

Organisation non gouvernementale des droits humains, « Forum de la Femme Ménagère »(Forfem) a organisé, le vendredi 9 août 2013 au Centre Carter, une journée de réflexion sur le thème « Quid de l’implication des femmes dans la Commission nationale des droits de l’homme(CNDH) et Enjeux ». Objectif : contribuer à l’implication de la femme dans la CNDH comme actrice capable d’apporter  son expertise pour le fonctionnement effectif de cet organe d’appui à la démocratie.

En effet, à en croire ses organisateurs, la session visait aussi la mobilisation des organisations de défense des droits des femmes autour de la problématique CNDH. Ainsi, les participantes ont tour à tour appris à analyser sa loi organique et les enjeux avec l’accompagnement des experts ; déceler les enjeux de la CNDH face au travail des femmes défenseurs des droits des femmes.

Concrètement, elles ont été édifiées sur les critères de désignation de délégués à la CNDH, la constitution du comité ad hoc pour le processus de désignation de déléguées de la composante femme à la CNDH, la fixation du calendrier de désignation de déléguées, l’organisation de scrutin, etc.

Pour y parvenir, une équipe de plaidoyer pour le fonctionnement effectif de la CNDH a été constituée et les critère de désignation de membres de l’équipe de  plaidoyer en se basant sur  l’expertise avérée mis en place. Par ailleurs, un plan de travail de l’équipe de plaidoyer a été élaboré.

             Il convient de souligner que les membres délégués de 50 organisations de défense des droits des femmes étaient attendues afin de déceler les enjeux de la CNDH.

Tshieke Bukasa

LEAVE A REPLY

*