Des enfants conteurs : une expérience à renouveler

0
33

L’Espace Masolo, en partenariat avec « Le Cadran » a organisé un atelier d’apprentissage de la lecture aux enfants à travers les contes. Cet atelier s’est déroulé du mercredi 26 au samedi 29 mai 2010, à l’Espace Masolo, sis au quartier « Sans Fil », dans la commune de Masina. En effet, il avait pour objectif d’échanger avec les enfants qui refusent de lire les livres, qui trouvent la lecture ennuyeuse. On les a laissés parler librement de leur vie courante, de tout ce qu’ils pensent être, de ce qu’ils comptent devenir dans l’avenir, de leurs ambitions, de leurs projets, etc.  C’est ainsi que « Le Cadran » ensemble avec Elfia écrivain-poète et Lele Michoux Bosay, ont pu relever les différents thèmes comme « Le petit prince », « une chasse au trésor » et « Antibeauté, le meilleur poème d’amour ».

Mme Annie Krim, qui a fait savoir que cet atelier a une grande importance, étant donné qu’il enrichit la lecture littéraire des enfants à travers leur propre histoire qu’ils ont raconté aux autres. C’est ainsi que nous avons appelé cet atelier « Rencontres des conteurs et croites ».

Selon  Elfia Elesse, auteur de « La chasse au trésor », « l’expérimentation de cet atelier c’est un enrichissement  sur le plan culturel, littéraire etc…, car j’ai eu à bénéficier de beaucoup de choses telles que les histoires de la vie de ces enfants qui étaient aussi sensationnelles que j’ai pu en tirer certaines leçons morales.

D’après la co-fondatrice de l’Espace Masolo, Malvine Velo Kapita, « la stratégie que le Cardran a trouvée pour inciter les enfants à la lecture est la meilleure. Car, elle leur permet de comprendre l’importance de leurs vie courante. C’est donc le meilleur résultat que nous avons expérimenté au sein de notre centre « Espace Masolo ».

Au terme de cet atelier, plusieurs personnalités ont été invitées pour assister à une pièce de théâtre dont les acteurs étaient pour la plupart des jeunes filles et garçons du groupe 3sangisa Parol » et auteurs de ces poème.

Chimelle Mwila (St Ifasic)

LEAVE A REPLY

*