Des agents de FlyCAA formés en sûreté aérienne

0
31

L’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) a organisé une formation de base en sûreté de l’aviation civile à l’intention de 78 agents de sécurité de la compagnie aérienne FlyCAA. Cette formation assurée dans les installations de cette société avait pour but de permettre aux apprenants de se pénétrer des normes et pratiques de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) telles que consignées dans l’Annexe 17, qui traite de la problématique du transport aérien international contre les actes d’intervention illicite, les actes de malveillance notamment les pirateries, les sabotages et les attentats.

Ainsi, pendant près de 20 jours, les agents de FlyCAA se sont familiarisés avec les différents cas de figure en rapport avec des menaces de tous ordres qui pèsent  sur l’aviation  civile dans le monde avant, pendant et à l’arrivée d’un vol.

 Interrogé à l’issue de cette formation, Alexandre  MBUYAMBA, Directeur de la sûreté à FlyCAA, s’est  réjoui de la tenue de cette formation qui a contribué énormément à l’amélioration de la capacité opérationnelle de ses agents de sécurité, soulignant au passage qu’en sûreté, le risque est permanent car la menace est permanente. Et pour minimiser les risques, il fallait rendre notre système moins vulnérable en procédant à une formation ad hoc, à l’équipement et à la motivation des agents commis à cette délicate tache.

On retient que les instructeurs de l’AAC qui ont eu à dispenser  ladite  formation pourraient se déployer  très prochainement à l’intérieur du pays, notamment à Lubumbashi, Goma et Kisangani, afin d’assurer le même module à l’intention des agents FlyCAA œuvrant dans ces trois villes. Il est souhaitable que l’exemple de la compagnie FlyCAA soit suivi par d’autres compagnies exploitant le transport aérien en RDC.

LEAVE A REPLY

*