Démarrage du processus d’Intégration de l’environnement dans les politiques sectorielles

0
45

Ouvert le mercredi 11 août, l’atelier de sensibilisation et de travail pour l’intégration de l’environnement et du changement climatique dans les politiques sectorielles s’est clôturé le jeudi 12 août 2010 à Cepas, dans la commune de la Gombe. Après cet atelier, les 13 ministères impliqués dans ce projet se retrouveront dans de mini- ateliers sectoriels de sensibilisation et de travail.

       Thomas Legrand, l’expert du PNUD, a déclaré que ces ateliers sectoriels serviront à sensibiliser les représentants de différents ministères aux enjeux sectoriels de l’environnement et du changement climatique et de cadre de discussion de la feuille de route et de contenu des projets avec les partenaires tels que la société civile, le secteur privé…

            Signalons que les 13 ministères impliqués dans ce projet, à savoir Agriculture, Développement rural, Energie, Transports, Infrastructures, Hydrocarbures, Mines, Intérieur, Protection sociale et affaires humanitaires, Santé publique, Industrie, Affaires foncières, Décentralisation et aménagement du territoire, ont eu à présenter lors de l’atelier leurs feuilles de route, lesquelles donnent les projets des uns et des autres pour  lutter contre le changement climatique et  préserver l’environnement, ainsi que les actions qu’ils comptent entreprendre.

            Ainsi après les mini- ateliers sectoriels, a dit l’expert du PNUD, il y aura des mini- ateliers sectoriels de suivi des travaux. Selon l’expert, ils serviront de cadres de discussion du contenu des projets et de la stratégie à mettre en place à cette fin. Enfin, il y aura des mini- ateliers sectoriels pour valider le contenu des projets et de la stratégie.

            Rappelons que dans son mot d’ouverture, le ministre de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme avait déclaré que l’environnement et le changement climatique ne concernaient pas seulement son ministère,  mais devaient être intégrés dans l’ensemble des politiques sectorielles. 

Jean- René Bompolonga

 

 

LEAVE A REPLY

*