Croisade contre la malaria

0
35

L’Association de Santé Familiale (ASF), ASBL congolaise dont la mission est d’améliorer la santé de la population en lui fournissant des instruments de lutte contre la malaria ,  les IST, les maladies d’origine hydrique ainsi que la promotion de la maternité à moindre risque, a lancé officiellement  une grande campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action dans les trente et une zones de Santé que compte la province du Bas-Congo. C’était le samedi 30 juillet 2011à la plaine DAMAR de la commune de MATADI.

Le  ministre national de la Santé  publique, Docteur VICTOR MAKWENG KAPUT, remerciant le Fonds mondial pour cette dotation en faveur de la population de cette partie ouest du pays qui contribue à coup sûr réduire sensiblement la maladie, cause de mortalité et de morbidité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes, a  exigé la correcte  utilisation de celles-ci par les bénéficiaires.
Reconnaissant  le caractère sacré de la vie humaine, le gouverneur du Bas-Congo,  MBATSHI BATSHIA, a menacé quiconque utiliserait ces dernières pour autre besoin que la réduction des effets néfastes de la maladie, genre filet de pêche ou ceinture protectrice des jardins comme c’était signalé autrefois dans le district des Cataractes.

LE N°1 de l’ASF/RDC, NESTOR ANKIBA, révélant qu’au total 1,5 million des pièces seront distribuées gratuitement au Bas-Congo, a précisé qu’une opération analogue sera monté simultanément dans la ville de BOMA au Bas-Fleuve avant son expansion à travers la province sous la coordination du Directeur provincial de l’ASF/Bas-Congo,  le docteur  Jean Luc MOKOLI.
Après la remise symbolique de quelques moustiquaires aux bénéficiaires, actuellement toutes les aires de Santé de MATADI et de BOMA s’attèlent à la distribution proprement dite moyennant  jetons  de recensement  délivrés à l’ avance.

E.L.

LEAVE A REPLY

*