Couverture sanitaire universelle : docteurs Utsunomiya et Nakasa partagent l’expérience japonaise

0
55

En mission en RDC depuis le 9 août, deux responsables du Centre national pour la couverture sanitaire universelle du Japon, notamment Docteur Utsunomiya Osamu, directeur général du Bureau de la coopération médicale internationale, qu’accompagnait Docteur Nakasa Tamotsu, directeur du Bureau de gestion et de planification de la Direction de la coopération internationale de la santé, ont profité de leur séjour congolais pour donner hier, mardi 11 août 2015, à l’Hôtel Sultani, une conférence sur la couverture sanitaire universelle.

Il s’est agi de partager l’expérience japonaise de la couverture sanitaire universelle, telle qu’elle a été mise en œuvre au Japon, quinze années après la fin de la guerre mondiale, et étendue sur tout le territoire de l’Empire du Soleil levant. A cette occasion, Dr Utsunomiya complété par Dr Nakasa, ont expliqué le bien-fondé de la couverture sanitaire universelle et ses nombreux avantages pour les populations aussi bien de villes que de milieux ruraux, avant de mettre un accent particulier sur les difficultés rencontrées et les leçons apprises. L’auditoire composé des responsables de services centraux du ministère congolais de la Santé, a alors manifesté un intérêt croissant sur ce système sanitaire, surtout en ce moment où notre pays a engagé une série de réformes dans le cadre de la Couverture sanitaire universelle depuis 2015. Cet objectif, notent les spécialistes de questions de systèmes de santé, suppose la définition du paquet d’interventions, du coût et de la détermination des mécanismes de mobilisation de ressources pour assurer la pérennité de ce nouveau système sanitaire.  Et notre pays a tout à apprendre sur le plan du cadre légal de la couverture sanitaire universelle, ses principaux mécanismes de financement, le dispositif institutionnel et son fonctionnement, ainsi que tous les outils de sa gestion au quotidien.

Il est à signaler que deux experts japonais provenant du Centre national pour la couverture sanitaire universelle du Japon, apportent leur assistance technique au ministère congolais de la Santé. Dr Ikeda est conseiller auprès du secrétaire général à la Santé, et M. Tamura est chef du projet PADRHS.

Dans l’après-midi d’hier, Drs Utsunomiya Osamu et Nakasa Tamotsu sont allés visiter l’Institut national pilote d’enseignement en sciences de la santé, ainsi que l’Institut national de recherche bio-médicale. Ils étaient accompagnés de Mme Yukiko Mabuchi Stéphanie, directrice du programme santé à la JICA, Dr Raymond Mufwaya, directeur adjoint au programme précité, Dr Ikeda Noriaki, conseiller technique auprès du secrétaire général à la Santé, M. Tamura, chef du projet PADRHS, et Mlle Kano Takako, coordinatrice du projet PADRHS, M. Ishijima Tadayuki, expert en ressources humaines et Guy-Blaise Mukunu, assistant technique au projet.

C’est en effet, aujourd’hui que les deux responsables du Centre national pour la couverture sanitaire universelle vont regagner le Japon.

J.R.T.