La Convention des Républicains d’accord avec les résolutions du Conclave de Genval

0
580

 

La Convention des Républicains «CR» s’est réunie ce jour en Assemblée pour examiner le rapport de sa délégation et rendre une décision en rapport avec le Conclave des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement initié, convoqué et présidé par le leader de l’Opposition, symbole de la lutte pour les droits démocratiques, le très respecté Président Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA et qui s’est tenu les 09 et 10 juin 2016 à Genval en Belgique.

La Convention des Républicains «CR» affirme avec force son appartenance au «RASSEMBLEMENT» des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement où elle est, du reste, représentée au Conseil des Sages par le Président de son Bureau Politique.

La Convention des Républicains «CR» fait siennes, dans leur globalité et dans leur détail, toutes les résolutions qui ont été prises à l’issue de ces assises de très haute portée politique et historique, notamment:

– le rejet du dialogue convoqué par ordonnance présidentielle, qui n’offre aucune garantie de bonne fin;

– la mise en oeuvre intégrale de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sous la modération du facilitateur international renforcé par un panel des représentants des Nations-Unies, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine, de l’Organisation Internationale de la Francophonie ainsi que des Etats-Unis d’Amérique;

– l’organisation des élections dans le délai constitutionnel et de l’élection présidentielle avant le 19 décembre 2016 conformément à l’article 73 de la Constitution;

– la convocation par la CENI du scrutin pour l’élection du Président de la République le 19 septembre de cette année, conformément à l’article 73 de la Constitution,

Pour la Convention des Républicains, le dialogue ne doit pas être imposé. Avant d’être inclusif, le dialogue doit être consensuel.

Il sied aussi de rappeler que le RASSEMBLEMENT, de même que ses composantes, est un mouvement de démocratie constitutionnelle et de paix, qui lutte notamment pour l’alternance constitutionnelle. Tenter de lutter pour le respect de la Constitution, est-ce un crime? N’en déplaise à des forces du statu quo !

– Vive le RASSEMBLEMENT

– Vive la Convention des Républicains

– Vive la Démocratie Constitutionnelle

– Vive la République Démocratique du Congo

                                                                                    Fait à Kinshasa, ce 1er juillet 2016.

Pour la Convention des Républicains

Le Président du Collège des Présidents,

Madame Makombo Angèle

Le Secrétaire Général,

Bolenge Mokensombo