Concertations : les travaux bloqués par les formalités

0
36

concertation nationaleAprès l’adoption du règlement intérieur des Concertations nationales lors de la plénière d’hier lundi 2 septembre, les travaux n’ont toujours pas commencé au niveau des « Etats  généraux » mis sur pied selon les cinq thématiques définies de l’ordonnance présidentielle de convocation.

Le Coordonnateur du Secrétariat technique a fait savoir que  tout pourrait rentrer dans l’ordre incessamment, une fois les listes des composantes harmonisées.  Il a été constaté hier que les formalités d’ordre administratif pour déceler les faussaires se poursuivent encore au stade des Martyrs.

Les journalistes ont reçu aussi de nouveaux badges, une façon pour les organisateurs de remettre de l’ordre dans la corporation, suite au piratage des premiers badges par le réseau des moutons noirs.

Dans la société civile, les réclamations ne cessent de pleuvoir et les listes ont du mal à s’harmoniser au sein de cette composante. Sans une coordination crédible, tout le monde cherche à tout prix à avoir droit de cité dans ces assises, d’autant plus que le chef de l’Etat avait demandé, dans son discours d’ouverture, à ceux qui hésitent encore de rejoindre le train des concertations nationales, pour la consolidation de la cohésion nationale.

A l’intérieur du Palais du peuple, des kits ont été distribués à un nombre restreint de concertateurs. Mais le gros de la troupe est mis en position  d’attente. Le Secrétariat technique a assuré que tous les participants auront droit aux kits après le toilettage des listes qui posent encore problème.

   ERIC WEMBA 

LEAVE A REPLY

*