COMMUNIQUE DE PRESSE : Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs

0
56

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prépare avec l’appui de la Banque mondiale, le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL), le long du corridor Bukavu-Uvira-Kalemie, à cheval sur les provinces du Sud Kivu et du Tanganyika. Dans ce cadre, le Gouvernement a procédé à l’élaboration des documents de sauvegarde environnementale et sociale conformément aux exigences des politiques opérationnelles de la Banque mondiale en la matière.

En vue de contribuer à la mitigation des risques environnementaux et des impacts sociaux négatifs liés à la mise en œuvre des activités du projet, cinq (5) documents ont été préparés et disséminés dans le cadre d’une consultation publique. Il s’agit de :

– Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES)

– Plan de Gestion des Pestes et Pesticides (PGPP)

– Cadre de Planification en faveur des Populations Autochtones (CPPA)

– Cadre de Politique de Réinstallation (CPR)

– Cadre Fonctionnel (CF)

Ces documents ont été présentés au cours de consultations publiques tenues le 25 janvier 2016 à Bukavu avec la participation des représentants des différentes parties prenantes des entités de Bukavu et son hinterland, Uvira, Fizi dans la Province du Sud Kivu et de Kalemie dans la Province du Tanganyika.

Afin de rendre ces documents accessibles au public conformément à la politique d’accès à l’information aux procédures de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque mondiale, ils peuvent être librement consultés auprès :

-du Secrétariat Général à l’Agriculture, Pêche et Elevage (Unité Nationale de Coordination du PARRSA) à Kinshasa/Gombe;

– du Ministère Provincial de l’Agriculture, Développement Rural, Environnement et Affaires Foncières du Sud Kivu à Bukavu ;

– de l’Inspection Provinciale de l’Agriculture, Pêche et Elevage, de la Coordination  Provinciale de l’Environnement et Conservation de la Nature ainsi que de la Division Provinciale du Plan du Tanganyika à Kalemie.

Par ailleurs, ces documents ont été également publiés sur les sites web du Secrétariat Général de l’Agriculture, Pêche et Elevage (www.agriculture-rdc.net), de médiacongo (www.mediacongo.net) ainsi que sur la page Facebook du PARRSA (https://www.facebook.com/Parrsa-Banque-Mondiale).

                                                                           Fait à Kinshasa, le 20 février 2016