Cocktail détonant Lupopo-Mazembe

0
188

lupopo-050_1335120394Le stade Frédéric Kibasa-Maliba, de la Commune de Kenya, tremblera dans ses fondations à la suite du derby lushois y programmé, ce mercredi à 15h30’, avec l’empoignade des géants entre le FC Saint Eloi Lupopo et le TP Mazembe, en match en retard de la 5ème journée du play off du 20ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Les trois premières places au classement final, qualificatives aux Coupes africaines interclubs 2016, constituent le grand enjeu de cette partie. Et dire que, depuis près d’une dizaine d’années, la courbe a complètement été inversée en faveur du TP Mazembe qui ne perd plus devant son sempiternel rival local. Récemment, lors de la 19ème édition, en groupe A, à l’occasion de la 3ème journée, le samedi 9 novembre 2013 au stade Kibasa-Maliba, le FC Lupopo avait subi la loi de son « frère ennemi » par 0-1, sur un but de Mputu (79ème) ayant provoqué un arrêt de plusieurs minutes. Au retour, dans la même enceinte sportive, le dimanche 23 février 2014, pour le compte de la 10ème journée, les « Cheminots » s’étaient de nouveau inclinés  par 0-2, sur des réalisations de Sakuwaha (44ème) et Asanté (76ème).

Dans l’édition en cours, en groupe A, au cours également de la 5ème journée, le dimanche 2 novembre 2014, les deux formations s’étaient séparées sur le score de 1-1, le FC Lupopo ayant longtemps mené grâce à Afizi (49ème) avant de se faire rejoindre sur un essai réussi par Adjei (84ème). Au vu de la vive tension qui a toujours régné autour de cet événement, toutes les dispositions sécuritaires doivent être envisagées afin que tout débordement soit étouffé dans l’œuf. Pour cela, la police devra s’exercer pour se montrer à la hauteur de ce rendez-vous de tous les dangers. Il n’y a pas d’alarmisme à voir dans ce propos mais plutôt un simple appel à la vigilance et à la prudence pour pouvoir anticiper, le cas échéant.

Auparavant, à 13h30’, dans les mêmes installations sportives et toujours pour le compte de la 5ème journée du play off, le CS Don Bosco de la capitale cuprifère offrira son hospitalité à l’équipe kinoise du FC Max Mokey.

Par ailleurs, dimanche passé, au stade Frédéric Kibasa-Maliba, en match de la 6ème journée, dans un autre derby lushois, la JS Groupe Bazano et le FC Lubumbashi Sport s’étaient montrés des forces égales 2-2.

Siki Ntetani Mbemba