Cinq cent mille dictionnaires illustrés offerts aux élèves de la RDC

0
33

Cinq cent mille dictionnaires seront été offerts par le président Joseph KABILA aux écoliers de la RDC, soit un dictionnaire pour 500 élèves, a annoncé MAKER Mangue ministre de l’EPSP lors de la conférence de presse tenue le vendredi 22 octobre à l’Hôtel Golf de la commune de Montreux en Suisse. Ce don sera distribué aux bénéficiaires suivant des mécanismes que le ministère mettra en place. Autrement dit, gare à celui qui se permettra de vendre cet outil précieux: il subira les rigueurs de la loi, a averti MAKER Mangue qui a pris pour la circonstance un ton dur et un regard sévère.  

            Accompagné de deux directeurs de la section Afrique des Editions LAROUSSE, MAKER Mwangu a indiqué en substance que cette œuvre d’esprit  comprend en son sein et, c’est là  son originalité, 111.000 définitions des noms communs, 14.000 articles des noms propres, 52 dossiers encyclopédiques sur la RDC et une partie consacrée aux exercices de grammaire et de conjugaison française.

            Le cadre valait son pesant d’or car cette cérémonie s’est déroulée la veille de l’ouverture officielle du 13ème Sommet des Chefs d’Etat et des Gouvernements de la Francophonie à laquelle la RDC a été représentée par KABILA. Selon Maker MWANGU, ce dictionnaire présente pour la toute première fois une monographie sur la RDC rédigée sous forme d’une édition spéciale en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie. Ce cadeau avait été promis par le président de la République depuis le 02 juillet de cette année sous la forme d’un Larousse Illustré. Outre ce dictionnaire destiné aux élèves, les Editions Larousse ont produit deux autres dont celui toujours  illustré pour les agents et fonctionnaires de l’Etat et celui dit universel en faveur des enseignants, a indiqué le ministre de l’EPSP. Ces instruments de travail serviront aux générations futures car adapté aux réalités congolaises et  seront enrichis au fur et à mesure que des innovations y seront apportées. Notamment avec des notices importantes et des renseignements inédits dans divers domaines de la vie de la nation dont entre autres l’histoire, la culture, la musique, les relations internationales, la politique, etc. Des outils destinés non seulement aux Congolais mais aussi à tous ceux qui se trouveront intéressés par la vie de ce beau pays, a souligné MAKER Mwangu Famba. 

F.M. (Envoyé Spécial à Montreux)

LEAVE A REPLY

*