CENI : l’abbé Malumalu préside les plénières à distance

0
62

malu-malu-chasseEn séjour à l’étranger pour des raisons de santé, l’Abbé Malumalu, président de la Commission électorale nationale indépendante a présidé la plénière du week-end dernier en direct par la vidéo-conférence. Cette réunion avait regroupé tous les membres de la plénière ainsi que le Secrétaire Exécutif National de cette institution organisatrice des élections en République Démocratique du Congo.

Au sortir de cette réunion, le professeur Onésime Kukatula, rapporteur adjoint de la Ceni, a souligné que la réunion a porté sur cinq points  qui constituent l’essentiel de l’actualité sur le cycle électoral 2013-2016 : l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) ; la préparation de la réunion du comité de partenariat des élections ; l’audit externe du fichier électoral ; la sensibilisation électorale et les parties prenantes au processus électoral et divers.

Concernant la question relative à l’ouverture des BRTC, le Secrétaire Exécutif National de la CENI a passé en revue toutes les grandes lignes des préparatifs de l’ouverture des ceux-ci. Il a indiqué que les préparatifs s’accélèrent quant aux opérations de réception et de traitement des candidatures en expliquant que la cascadsérie des formations s’est clôturée le samedi 11 avril 2015 dans les 26 pools opérationnels de la CENI. Le déploiement du matériel est en cours pour l’opérationnalisation des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) à partir du 15 avril 2015. Il en est de même des outils de sensibilisation tels que le guide du candidat, le guide de l’électeur, le dépliant et les affiches illustrant les différentes étapes à suivre par le candidat. Pour clôturer ce point, l’Assemblée Plénière a examiné et adopté le projet de décision portant convocation de l’électorat et inscription des candidats pour l’élection des députés provinciaux.

Quant à l’audit du fichier électoral par les experts chargés de ladite opération, il a été annoncé que les experts seront à Kinshasa dans les prochains jours.  Dans la perspective des prochaines consultations électorales, l’’Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a également passé en revue le niveau et la nature de l’implication des autres institutions et parties prenantes au processus électoral en vue de renforcer la sensibilisation électorale. Ce dernier point non épuisé sera réexaminé au cours de la prochaine Assemblée Plénière.

L’Abbé Malumalu bientôt à Kinshasa

 Selon le rapporteur adjoint, l’Abbé Apollinaire Malumalu avait salué l’assistance en rassurant les 10 membres de l’Assemblée plénière présents à Kinshasa que sa santé s’améliore et que son retour au pays est pour bientôt. L’Abbé MALUMALU a également annoncé qu’il animera un point de presse la semaine prochaine pour fixer l’opinion nationale sur les enjeux électoraux de l’heure.

Dorcas NSOMUE