Ceni et Société civile unies pour le processus électoral

0
30

DSCN7749La société civile congolaise est déterminée à accompagner la Commission Electorale Nationale Indépendante dans le processus électoral. Raison pour laquelle, elle a mis en place la ‘’ Commission Education Civique et Observation Electorale de la Société Civile ‘’ (EDUCIEL). La présentation officielle des membres de la coordination de cette structure a eu lieu hier le lundi 5 octobre 2015, au siège de la CENI.

D’entrée de jeu, le coordonnateur et porte-parole de l’Educiel, Gérard Bisambo, est intervenu pour expliquer aux partenaires, aux membres du bureau et à ceux de la plénière de la Ceni, l’importance de cette structure. « Le contexte du processus électoral actuel en RDC exige des valeurs fondatrices pour garantir l’acte de vote. Il s’agit en l’occurrence de la crédibilité, la transparence, l’accessibilité et l’intégrité. Ceci nécessite que des cadres de concertation régulière dynamiques et performants, avec toutes les parties prenantes au processus électoral, soient rendus opérationnels. Le cadre de concertation de la société civile répond à la principale préoccupation de sensibilisation de la population, qui constitue l’axe stratégique majeur dudit  processus », a-t-il martelé.

De son côté, André Mpungwe, vice-président de la CENI, a fait savoir que son institution attend de l’Educiel une prise en charge totale de ses responsabilités, en s’investissant activement et de manière responsable dans la réalisation d’un programme d’éducation électorale de qualité et d’une information électorale responsable, dans le cadre de la mobilisation tous azimuts des masses congolaises.

Il a, à la même occasion, lancé ce message : « Eu égard à la taille de la mission qui vous incombe, je veillerai à la mise en place rapide d’un groupe de travail CENI-EDUCIEL et PARTENAIRES, afin d’adopter ensemble les priorités déclinées par votre commission. Cette équipe travaillera d’arrache-pied pour produire, dans les meilleurs délais, des résultats attendus par tous ».

Voici l’ossature de l’Educiel :

–           Coordonnateur et porte-parole : Gérard Bisambu Mpang’e d’Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées (AETA) ;

– Coordonnateur porte-parole adjoint : Ferdinand Kapanga Mutombo de l’Institut pour Gouvernance et Elections (IGE) ;

– Coordonnatrice chargée du Genre et élections : Florence Mbwiti de l’Espace Femme ;

–           Coordonnateur chargé de l’Education civique et électorale : Freddy Bonganga de l’Organisation des Leaders des Forces Sociales et Démocratiques ;

– Coordonnateur chargé de l’Observation électorale : André Kiomba Dibwe Mpo de la Commission Africaine pour la supervision des élections (CASES);

–           Coordonnateur chargé du Suivi et évaluation : Pierre Kapinga du Conseil national des Organisations non gouvernementales de Développement du Congo.

    Dorcas Nsomue