CENI : la délégation des NU prend acte de l’évolution du processus électoral

1
79

 

Conduite par Lisa Buttenheim, sous-secrétaire général à l’appui aux missions et  Bettina Bartsiotas, sous-secrétaire général et contrôleur au bureau des planifications des programmes du budget et de la comptabilité, la délégation des Nations Unies s’est entretenue avec le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa et son équipe hier lundi 24 avril 2017 au siège de cette institution d’appui à la démocratie dans la commune de Gombe. Cette délégation accompagnée du représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies, Mamadou Diallo et de Philippe Compte, directeur a.i. de l’appui à la Monusco, avait pour mission, de s’enquérir de l’évolution du processus électoral.

A cet effet, un aperçu général leur a été brossé en ce qui concerne notamment la situation sécuritaire, l’apport de la Monusco, le financement des élections par la communauté internationale.

La délégation s’est alors dite satisfaite de l’évolution du travail abattu par la CENI qui en est à l’heure actuelle à 22 millions d’électeurs déjà enrôlés.

Rappelons également que dans le même cadre, Corneille Nangaa a échangé le samedi dernier au Fleuve Congo Hotel avec la délégation de la Troika ministérielle de la SADC venue elle aussi s’enquérir de l’évolution du processus électoral. Cette délégation conduite par l’Ambassadeur Augustin Mahagi, ministre des Affaires étrangères de la Tanzanie, a été suffisamment renseignée sur les avancées notables enregistrées au travers au travers des opérations exécutées sur terrain par les cadres et agents électoraux de la CENI.

Myriam Iragi

1 COMMENT

Comments are closed.