CENI-CEI : Malumalu passe le flambeau à Ngoy Mulunda

0
45

Le président de la CENI anime une conférence de presse ce matin à l’Hôtel Sultani
Annoncée à ce début de semaine, la cérémonie de remise et reprise entre les membres du bureau sortant de la CEI et les nouveaux gestionnaires de la CENI, a eu  lieu hier jeudi 3 mars 2011. .  Accueilli avec pompe et avec tous les honneurs dus à son rang , le numéro un de la CENI a gravi les marches menant au lieu de la cérémonie à 14h10.   Si  le prof Djoli a précédé le  président de la CENI , il n’en est pas le cas de quelques  membres du bureau qui sont entrés séparément  au lieu de la cérémonie  une demi-heure après l’arrivée de Ngoy Mulunda.
C’est probablement aux environs de 15 heures que Ngoy Mulunda et son devancier ont commencé à se parler.
 Dans une brève déclaration faite devant le bureau sortant et la nouvelle équipe, Apollinaire Malumalu s’est félicité que le bateau  dont il était le commandant  soit arrivé à bon port.
 La CEI a rendu possible la crédibilisation du processus électoral.. C’est grâce à la Commission Electorale Indépendante  que le processus électoral est devenu une réalité dans notre pays, a-t-il ajouté.
 Il a remercié tous les partenaires nationaux et internationaux pour avoir accompagné la CEI pendant son mandat. Ce partenariat l’a aidée à faire aboutir le processus électoral. Enfin, il a jeté des fleurs à la nouvelle équipe pour avoir accepté de prendre le relais en ce moment.
 Dans sa réplique, le pasteur Ngoy a loué le travail abattu par celui qu’il a appelé affectueusement «  Cher ami » et l’ensemble du bureau sortant.
 « Les portes de la CENI vous sont largement ouvertes », a-t-il précisé à l’intention de Malumalu. Ajoutant par la même occasion qu’il pourrait recourir à l’expertise du sortant, dans la mesure où ce dernier a acquis beaucoup d’expérience.
 Il a demandé à ses pairs de cultiver des valeurs positives, à savoir, l’unité, la cohésion, et le respect des règles du jeu.
Présente à l’ex CEI vers 13 heures, la presse ( hormis une douzaine des cameramen et photographes) n’a pas eu accès à la salle abritant la cérémonie. «La salle censée accueillir les gens est exigüe», telle a été la raison avancée par des personnes proches de Ngoy Mulunda.  Obligés de faire le pied de grue devant les marches du rez- de chaussée pendant deux heures, les journalistes se sont contentés du briefing fait par un des leurs qui a assisté par moments à cette cérémonie de remise et reprise.
  Entre temps, le personnel administratif et technique de la CEI, par le biais du Directeur du Bureau National des Opérations,  a adressé des mots d’adieu et de bienvenue aux bureaux sortant et entrant.  Les membres du personnel d’appoint remercient Malumalu pour leur avoir facilité la tâche dans l’exercice de leurs fonctions. Ils ont promis de mettre à la disposition de la nouvelle équipe l’expérience acquise à la CEI.
 La Cellule de Communication et Presse de la CENI annonce une conférence de presse du pasteur Ngoy Mulunda ce vendredi à 9h30 à l’Hôtel Sultani. En plus des journalistes, plusieurs invités de marque sont associés à cette première sortie médiatique du Bureau de la CENI. 
Jean- Pierre Nkutu

LEAVE A REPLY

*