CENCO : Mgr  Djomo passe le flambeau à Mgr Utembi

0
751

Après l’élection du nouveau staff de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENC) le vendredi 24 juin 2016, la remise et reprise est intervenue hier lundi 27 juin 2016, entre Mgr Nicolas Djomo, président sortant, et son successeur, Mgr Marcel Utembi.

La cérémonie de passation des pouvoirs a eu pour cadre le Centre Interdiocésain, dans la commune de Gombe. Parmi les témoins, il y avait l’Abbé Santedi, Secrétaire général de la CENCO. Le nouveau président de la CENCO est secondé par Mgr Fridolin Ambongo, Evêque de Bokungu Ikela et Administrateur apostolique de Mbandaka Bikoro, en tant que vice-président.

On signale que Mgr Marcel Utembi a lancé le message suivant aussitôt après son élection : « La charge qui vient de nous être confiée, à savoir présider à la destinée de la Cenco pour un mandat de 4 ans, cela ne peut que venir de Dieu, l’auteur de tout, qui nous confie cette mission à travers la Conférence Episcopale Nationale du Congo ».

En ce qui concerne sa biographie, Mgr Marcel Utembi Tapa est né en 1959. Il avait été ordonné prêtre en 1984. Le 20 novembre 2001, il était nommé par le Pape Jean-Paul II Evêque du diocèse de Mahagi-Nioka, dans la province ecclésiastique de Kisangani. A l’occasion de la fête de l’Epiphanie, le 6 janvier 2008, Mgr Marcel
Utembi avait été nommé Administrateur apostolique de Kisangani en janvier 2008 par le Pape Benoît XVI, après l’affectation de l’ancien Archevêque, Mgr Monsengwo, comme Archevêque de Kinshasa. Le 28
novembre 2008, le même Pape l’avait nommé  Evêque de Kisangani.
Murka