Ce que gagnent les chefs d’Etat

0
39

images (5)Notre confrère Jeune Afrique a publié sur son site, lundi 3 mars, les salaires de quelques chefs d’Etat africains.  Précision de taille :   hormis certains  avantages liés à la fonction présidentielle,   le mieux payé sur cette carte interactive  reste Jacob Zuma  et le sous-payé, c’est le président Camerounais, Paul Biya.

Parmi les pays les  plus opaques, sur lesquels jeune Afrique n’a pas obtenu des informations, figurant entre autres  le Soudan, la Gambie, l’Érythrée, mais aussi certains pays de la bande sahélienne (Mauritanie, Niger, Tchad…)

Autres révélations, la palme de la transparence, selon ce site revient  aux États d’Afrique de l’Est, centrale et australe, et tout particulièrement aux pays anglophones. Certains, comme le Rwanda ou le Nigeria, publient aux yeux de tous, dans des textes officiels, les montants des salaires présidentiels.

Officiellement, le chef d’État le mieux payé est le Sud-Africain Jacob Zuma, avec une rémunération mensuelle de 19 765 euros. Le plus «petit» salaire officiel est celui du Camerounais Paul Biya, rémunéré 200 euros par mois pour son mandat de président.

            À titre de comparaison internationale, note notre confrère,  Barack Obama a un salaire mensuel de 24 264 euros par mois, François Hollande de 13 764 euros par mois, et Vladimir Poutine de 7 460 euros.

VAN

LEAVE A REPLY

*