Bureau de représentation de l’OMS en RDC : Kabange Numbi salue l’arrivée du Dr Allarangar Yokouidé

0
531

felix kabange numbiLe ministre de la Santé publique, Dr Félix Kabange Numbi, a salué récemment, l’arrivée du nouveau représentant résidant de l’OMS en RDC, Dr Allarangar Yokouide. C’était au cours d’un échange intervenu le mercredi 17 février 2016, dans son cabinet de travail sise sur boulevard du 30 juin à la Gombe.

Selon le communiqué de presse de l’Organisation mondiale de la Santé(OMS) nous parvenu, lors de cette première rencontre, le ministre de la Santé publique a présenté ses civilités au nouveau représentant résidant de l’OMS en RDC, et loué les efforts antérieurs réalisés à son précédent poste en Côte d’Ivoire.

Dr Félix Kabange Numbi en a profité pour réaffirmer à son hôte, la détermination et l’engagement de la RDC à l’initiative de l’Agenda de transformation du Dr Matshidiso MOETI, directrice régionale de l’OMS, qui vise à accélérer la mise en œuvre du programme de réforme de l’OMS dans la région africaine.

On signale que le nouveau représentant résidant de l’OMS en RDC s’est réjoui de travailler aux côtés des autorités congolaises. Cela, comme le renseigne la Stratégie de coopération de l’OMS pour les pays à priorités sanitaires, avec comme en annexe le futur Plan national de développement sanitaire (PNDS 2016-2020) pour la RDC.

Pour sa part, Dr Allarangar K Il a félicité les autorités nationales pour leur efficacité, ainsi que leur leadership dans la lutte contre l’éradication de la poliomyélite en RDC, et cela suite à l’obtention du document de certification pays depuis fin novembre 2015.

            C’est dans ce cadre que le nouveau représentant résidant de l’OMS en RDC a sollicité du gouvernement congolais que le cap polio puisse être réellement maintenu, avant de plaider pour le renforcement de la lutte contre les maladies évitables par la vaccination, et  celles dites transmissibles et non transmissibles, en faveur de la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans le pays, sans compter les urgences multiples auxquelles la RDC reste confrontée.

            Concernant la biographie du Dr ALLARANGAR Yokouide, ce communiqué mentionne qu’il est de nationalité tchadienne et qu’il maitrise bien la situation sanitaire de la RDC, pour avoir déjà assumé les fonctions de Représentant par intérim de l’OMS en 2008. Il avait effectué auparavant plusieurs en missions au pays pour renforcer la coordination de l’OMS lors des différentes épidémies.

            Il sied de noter que le nouveau Représentant de l’OMS avait été reçu au quartier général de la Monusco, par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et  Mamadou Diallo, coordonnateur humanitaire en RDC. Ce dernier lui a assuré un partenariat renforcé de l’ensemble des organisations du Système des Nations Unies, ainsi que l’appui indispensable à la mobilisation des ressources nécessaires.

            Toutefois, il a aussi eu des fructueux échanges avec le Secrétaire général à la Santé publique, Dr Mukengeshayi, ainsi qu’avec l’association du personnel de l’OMS basée à Kinshasa(APOCOD). Pour rappel, le nouveau représentant en charge du Bureau de l’OMS en RDC remplace Dr Deo NSHIMIRIMANA dont le départ a été constaté depuis octobre 2015 pour son nouveau poste au Sénégal.

Melba Muzola