BCC Afrique : lancement de la nouvelle grille des programmes

0
115

         La radio internationale « BBC Afrique » met à la disposition de ses auditeurs une nouvelle grille des programmes. Celle-ci est opérationnelle depuis lundi 01 juillet, avec plus d’actualités, de sports, de culture, etc.  En République Démocratique du Congo, l’annonce officielle de ce changement était faite au cours d’une conférence de presse tenue jeudi dans la salle virunga du Grand Hôtel Kinshasa. Elle est animée par Nikki Clarke, responsable des régions d’Afrique, Asie du Sud et de l’Est, Ibrahim Diana, le rédacteur en chef de BBC Afrique et  Ata Ahli Ahebla, présentateur à la BBC Afrique.

         Cette nouvelle grille des programmes a pour objectif d’augmenter le temps d’antenne de BBC Afrique. Il passe de 8 heures à 15 heures (04h30 à 19h00 tous les jours) excepté les samedis où le temps d’antenne est augmenté de 30 minutes soit de 04h30 à 19h30. Notons que la majeure partie du temps d’antenne porte sur des émissions diffusées en français. Avec cette nouvelle grille, le bureau de BBC tient à donner plus de temps d’antenne aux auditeurs afin de leur permettre de s’exprimer librement et partager les connaissances sur des sujets pertinents et importants pour leurs pays, société.

 

Particularité

Cette nouvelle grille se présente comme suit :

BBC Matin prend 3 heures et demi et comporte un «Journal Monde» qui couvre l’actualité internationale d’une perspective africaine.

– Le nouveau format du bulletin d’information est accessible sur les téléphones mobiles et les réseaux sociaux. Il y a une  nouvelle émission sportive hebdomadaire dénommée Multisports. Elle couvre le sport dans sa diversité avec des réactions des joueurs, entraineurs et supporters.

– La nouvelle émission culturelle hebdomadaire dénommée «Le Magazine de la Culture» met en exergue la vitalité de la culture sur le continent et dans la diaspora.

– La nouvelle émission musicale hebdomadaire, dénommée «C’est le moment» est un carrefour des meilleures productions musicales du continent, des classiques aux nouveautés, en passant par les révélations.

         Notons que cette nouvelle grille ne modifie en rien les valeurs fondamentales de la BBC. « Nous continuons à croire en nos valeurs fondamentales que sont l’exactitude, l’indépendance, un large éventail d’opinions et une fenêtre sur le monde», a martelé Nikki Clarke. Les responsables de la BBC ont rassuré la presse que les principales questions congolaises principales seront traitées aux cours de leurs émissions. Car, le défi majeur est de maintenir la communication et mettre à l’aise les auditeurs dont 79 millions vivent en Afrique sub-saharienne.

Dorcas NSOMUE

LEAVE A REPLY

*