Autopsie : l’impasse !

0
35

Toutes les parties semblent d’accord sur le principe : le corps d’Armand Tungulu doit absolument subir une autopsie en vue de déterminer les causes réelles de son décès. La divergence surgit au niveau des modalités de sa réalisation. Pour la justice congolaise, représentée à ce stade par le Parquet Général de la République, il faut l’identification préalable de la victime par sa famille, pour une autopsie à pratiquer en territoire congolais sur un sujet congolais.

Sa veuve, par contre, s’oppose à une quelconque autopsie ayant pour cadre le territoire congolais et exige le rapatriement de la dépouille mortelle en Belgique, où le défunt avait le statut de résident. En clair, au regard des positions diamétralement opposées entre la justice congolaise et la famille Tungulu, l’autopsie s’avère jusque-là impossible. 

Le Parquet Général communique! 

  Consécutivement à son communiqué, du 02 octobre 2010, annonçant le décès de Monsieur TUNGULU MUDIA NDAMBU Armand et de la réquisition faite au médecin légiste pour déterminer les causes du décès, le Parquet Général de la République informe l’opinion que l’autopsie requise n’a pas encore été effectuée étant donné que malgré les efforts entrepris, aucun membre de la famille du défunt ne s’est présenté en vue d’identifier formellement le défunt, condition préalable à toute pratique d’autopsie.

            Aussi, le Parquet Général de la République demande aux membres de la famille du défunt de se faire connaître auprès de l’Auditorat Supérieur près la Cour d’Appel de la Gombe en appelant respectivement aux numéros 0997740379 et 0998511338 ; ou encore auprès de l’Ambassade de la RDC à Bruxelles, en Belgique.

            Par ailleurs, le Parquet Général de la République souligne que la dépouille de feu TUNGULU MUDIA NDAMBU Armand sera remise à sa famille, pour les obsèques, dès que le médecin légiste aura pratiqué l’autopsie.

 

Fait à Kinshasa, le 12 octobre 2010 

LE DIRECTEUR DE CABINET, 

TASILE TALIZO 

Premier Avocat Général de la République

 

 

LEAVE A REPLY

*