Assemblée nationale : trois ministres à la barre ce mercredi

0
32

Luzolo Bambi, Célestin Mbuyu et José Endundo, respectivement ministres de la Justice, des Hydrocarbures et de l’Environnement seront ce mercredi devant la Représentation nationale.

Motif : éclairer la religion des députés sur des questions écrites et orale avec débat.

Les trois membres du gouvernement central « comparaîtront » à la suite des questions leur adressés par les députés ou tout au moins celles touchant leurs secteurs d’activités.

Les députés Moliso et Jean Bamanisa comptent parmi les auteurs des questions adressées au gouvernement. Le premier s’adresse au ministre de la Justice et Droits humains, Luzolo Bambi Lessa sur une question d’actualité. Tandis que le second au ministre des Hydrocarbures Célestin Mbuyu sur l’exploitation du pétrole congolais. 

            Il importe de rappeler que cette énième convocation des membres de l’Exécutif national par l’Assemblée nationale entre dans le cadre du contrôle parlementaire. Un mécanisme constitutionnellement au Parlement sur le pouvoir exécutif. 

La loi sur la redevance déclarée recevable

            Par ailleurs, les députés ont donné leur accord « la proposition de loi portant institution de redevance annuelle sur les appareils récepteurs de radiodiffusion, de télévision et de nouvelles technologies de l’information et de la communication », de leur collègue Boris Mbuku Laka qui est le 1er vice-président du bureau de la chambre basse.

            C’était au cours de la plénière d’hier qui s’est penchée essentiellement sur ladite proposition de loi. Les autres points inscrits à l’ordre du jour n’ont pu être traités à l’instar de la proposition de loi portant abolition de la peine de mort d’André Mbata. Les députés ont préféré aborder particulièrement cette matière à controverse avec beaucoup plus de fraîcheur que de l’examiner avec fatigue due au travail abattu.

            C’était sur motion incidentielle de Vicky Katumua que le bureau a décidé de suspendre la plénière pour reprendre ce mercredi 10 novembre.

                                    Dom 

 

LEAVE A REPLY

*