Armée : de nouvelles nominations

0
493

Le chef de l’Etat congolais a opéré des changements dans l’organisation et le fonctionnement des Forces armées de la Républiques démocratiques du Congo, Fardc. Il a, pour ce faire, signé 29 ordonnances la semaine dernière nommant des officiers supérieurs à la tête des zones de défense de l’armée nationale.

La grande innovation reste la création du poste de deux adjoints du chef d’Etat major général de l’armée. Ainsi, le général d’armée DididerEtumba qui est reconduit dans ses fonctions de chef d’Etat major général des Fardc, sera désormais secondé par le Lieutenant général Dieudonné AmuliBayiba et le général major Célestin Mbala Musese, respectivement chargé des opérations et renseignements, de l’administration et logistique.

Quatre postes de sous-chef d’état major généraux sont créés. Chargé des opérations : le général major Prosper Nabiola, chargé des renseignements : le général de Brigade Tage Tage, chargé de l’administration : Ilunga Kabangu Constantin Claude, chargé de la logistique : le général de Brigade ShabaniLutuna Charles.

Quelques changements ont été aussi opérés à la tête de certaines forces. C’est le cas des forces terrestres où le général Olenga cède sa place au général major BanzeLubudi.

Ainsi, l’architecture de nomination se présente comme suit :

  1. Force terrestre :

– Chef d’état major : le général major BanzeLubudi Dieudonné ;

– Chef d’état major adjoint chargé des opérations et renseignements : le général major Mayala Kiama Vainqueur ;

– Chef d’état major adjoint chargé de l’administration et de la logistique : le général major RwibasiraMuyumbObed.

  1. Force navale :

– Chef d’état major : vice-amiral NuayamaNsionaRombaut ;

– Chef d’état major adjoint chargé des opérations et renseignements : contre-amiral Linguma Mata Linguma Jean Marie Valentin;

– Chef d’état major adjoint chargé de l’administration et logistique : contre-amiral MayangaMuena Bruno.

  1. Force aérienne :

– Chef d’état major : le général de Brigade LumbiNgoyEnock ;

–           Chef d’état major adjoint chargé des opérations et renseignements : le général de brigade DiasukaDiakiyana Maurice René ;

–           Chef d’état major adjoint chargé de l’administration et logistique : le général de brigade NgangueleMutali Jean Paul.

Trois zones de défense sont créées. On signale que cela entre dans le cadre de la réforme de l’armée.

La première zone comprend les provinces du Bandundu, du Bas-Congo, de l’Equateur et de Kinshasa. Elle dirigée par le général major Amisi Kumba Gabriel, mieux connu sous le vocable de «Tango four». Il est secondé par le général de brigade EkutshuWanzanga Michel, adjoint chargé des opérations et renseignements et par le général de brigade Baloko adjoint chargé de l’administration et logistique.

La seconde zone de défense qui inclut les provinces de deux Kasaï (Occidental et Oriental) et du Katanga, est commandée par le général major Jean Claude KifwaKambili. Il est secondé par deux adjoints : l’un chargé des opérations et renseignements en la personne du général major TshikweNawej, l’autre chargé de l’administration et logistique le général de brigade Mustapha Mukiza Gaby.

            Enfin, la troisième zone de défense qui englobe les provinces Orientale, les deux Kivu (Nord et Sud), le Maniema, est placée sous la direction du général major MushaleTshipamba. Il a pour adjoints : le chargé des opérations et renseignements le général de brigade EkubaMondo, et le chargé de l’administration et logistique le général de brigade Kihanga Mike Mutara.

Responsables des corps et régions militaires

Logistique :

Commandant : vice-amiral KiabuKaniki Emmanuel. Adjoints : chargé de la planification et des études : contre-amiral MbilibiNiumu Joseph, chargée de l’administration et logistique : général de brigade MbuyiTshivuadi Marie-José.

Santé médicale :

Commandant : général de brigade KabandaKurenda Gilbert. Il est secondé par le général de brigade Kikudji Ilunga Louis et le colonel MunyamparaNtu André, respectivement adjoint chargé de la planification et des études, et adjoint chargé de l’administration et logistique. Chef d’état major du corps médical : colonel NzukaEngale Henri Arthur.

Corps de troupe de transmission :

Commandant : général de brigade MulengewaMubeta. Adjoints : chargé des opérations et renseignements colonel Kalonda Félix, et chargé de l’administration et logistique colonel EtingaMobanzaJean-pierre. Chef d’état major du corps : major KapemaMatolu Olivier

Corps de génie militaire :

Commandant : général de brigade SalumuMbilika Constantin. Adjoints : chargé des opérations et renseignements colonel BokuliEna Djema, chargé de l’administration et logistique colonel LuhebwaNzanzu Julien. Chef d’état major du corps : colonel Mamba Kataya Charles.

Services des FARDC

Education civique, patriotique et actions sociales : général major MuyaDongoTongoJean-pierre : commandant. 1er commandant adjoint du service : général de brigade MbunsuBindu ; commandant second du service : général de brigade BolingoLoselendu Marie ; chef d’état major service : colonel Bumba Likita Roger.

Communication et information des Fardc

Commandant : KasongaTshibangu Richard. Commandant adjoint chargé des opérations et renseignements : colonel EkengeBumusaEfomi Sylvain ; et adjoint chargé de l’administration et logistique : Lt colonel AmuliMasimwe Olivier.

Régions militaires

11ème Région militaire     : général de brigade KiamataMutupeke Dieudonné, secondé par les généraux de brigade AlengbiaMietesiyaNzambeJeanpy et KindjaliMbunzaNdun.

12ème Région militaire : général de brigade PadiriMuyizi Jonas, secondé par les généraux LikongoElame Ernest et MatutezuluaKamasobue André.

Dom

LEAVE A REPLY

*