APUKIN : la commission d’organisation des élections mise en place

0
42

 Comme dit lors de l’assemblée générale extraordinaire du 25 avril dernier, le comité exécutif avait, de commun accord avec les membres de l’association, décidé que les élections pour le nouveau comité aient lieu au cours du mois de juillet. A cet effet, les membres de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa « APUKIN » se sont réunis en assemblée générale extraordinaire pour échanger sur les différentes dispositions légales quant à l’organisation des élections du prochain comité, le week-end dernier de la salle polyvalente dans la faculté de Polytechnique.

Le compte rendu de cette réunion était fait par le professeur José Lami Nzunzu, Secrétaire trésorier. Il a souligné que trois points étaient à l’ordre du jour : l’électoral du prochain comité ; le partenariat 2014-2015  et l’état des démarches de récupération des arriérés des primes de fonction.

Il a fait savoir que le comité en place a présenté un bilan positif.

Quant aux élections proprement dites, «une commission d’organisation électorale » a été mise en place. Cette commission est constituée de six professeurs, qui doivent étudier les conditions d’éligibilité des candidats, les modalités de la campagne, etc. Bref, la commission a pour objectif d’organiser les élections en tenant compte des dispositions inscrites dans le statut. Le calendrier sera publié dans les prochains jours.

Selon le statut, les élections ont  lieu lors d’une session ordinaire de l’Assemblée. Chaque membre du comité est élu à la majorité des voix pour une durée de trois ans. Et, les membres du comité sont rééligibles.  Le comité  comprend un président, deux vice-présidents ; un secrétaire-rapporteur et un secrétaire-trésorier.

Quant à la question du partenariat de 2014-2015, les professeurs ont constaté certaines irrégularités. A cet effet, l’assemblée a décidé que les doyens des facultés s’impliquent afin de  clarifier les choses.

En ce qui concerne les arriérés des primes de fonction, le dossier évolue normalement.

Dorcas NSOMUE