Anémie SS : la Chaire Jean Paul II au secours des drépanocytaires

0
34

Le président de la Chaire Jean- Paul II et Secrétaire général de la CENCO  s’est entretenu le samedi 2 juillet 2011 dans la matinée  avec des sujets anémiques regroupés au sein d’une asbl dénommée  Association Debout Drépanocytaires « ADD «  dans son bureau du centre Lindonge à Limete. L’ambiance était bon enfant. 

« Nous sommes ici  en ce lieu  pour vous apporter un message d’amour. Jean- Paul II avait beaucoup de compassion pour ceux qui souffrent.  Il avait institué un conseil pontifical et une journée  pour les malades.  Notre vœu le plus ardent est que par son intercession, Dieu puisse vous guérir. Ce Pape, qui a été déclaré récemment Bienheureux, nous  avait demandé  de créer des ponts de solidarité  humaine. En son nom ,  nous allons poser quelques  gestes pour vous », a dit d’emblée l’abbé Léonard Santedi à ses hôtes.

Après une courte prière, le maître des céans a donné aux adolescents des chapelets, crucifix et  pins à l’effigie de Jean-Paul II.  Une somme d’argent censée permettre aux sociétaires d’ADD  de se procurer des médicaments  a été remise à Papy Matumona. Ce dernier  vraisemblablement est l’un des ténors de l’ADD.

Santedi  leur a fait remarquer aussi  que Jean-Paul II avait une grande dévotion pour la Vierge Marie. Il  leur a demandé de placer un crucifix là où ils vivent, précisant   avoir posé un geste analogue auprès des pensionnaires de l’hôpital de la rive.  « Les anémiques sont souvent des laissés pour compte », a-t-il  souligné.

 

“En posant ces gestes, nous voulons susciter un élan de solidarité à l’endroit des drépanocytaires. D’ici là, nous  comptons  lancer une  campagne de collecte des fonds  et même initier d’autres actions similaires pour les anémiques”,  a indiqué Santedi aux journalistes présents au Centre Lindonge le week-end passé . La Chaire  a été créée pour véhiculer et vulgariser la pensée et les œuvres de Jean- Paul II.

« Nous avons créé cette asbl pour permettre aux anémiques de se faire entendre et bénéficier du soutien des gens de bonne volonté. ADD est appelée à avoir des ramifications en provinces. Que tous ceux qui veulent nous aider transitent par la Chaire Jean- Paul II », a déclaré à son tour Matumona aux journalistes. Papy et ses amis reçoivent  des soins dans un centre pour anémiques situé sur l’avenue Kombe, à Yolo Sud.

Jean- Pierre Nkutu

LEAVE A REPLY

*