Amnistie : 100 nouveaux bénéficiaires libérés

0
41

Après la première liste de cinquante personnes dont l’annonce était faite le samedi 19 avril 2014, au cours d’un point de presse co-animé par les ministres de la Justice et des Médias, avant que la libération effective n’intervienne le lundi 21, une seconde liste de cent prisonniers éligibles au bénéfice de la loi portant amnistie, vient d’être rendue publique. C’était le ministre des Médias, Chargé des Relations avec le Parlement et de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté Lambert Mende qui l’a publiée le mercredi 30 avril dernier, au cours d’un face-à-face avec les journalistes.

Cette deuxième liste diffère de la première, aussi bien au plan du nombre de bénéficiaires que de celui de catégories de personnes amnistiées. Ici, sept nouvelles catégories s’ajoutent aux quatre dont appartiennent les 50 libérés, en l’occurrence : les éléments d’ex-M23, ceux impliqués dans l’attaque du 27 février 2011, de l’ARP/Faustin Munene, ainsi que ceux du groupe Honoré Ngbanda.

Dans le lot de nouvelles catégories, on a Bundu dia Kongo, Dossier MDC du Docteur Kanku Mukandi Jean Pierre, Bakata Katanga, Dossier A7 de Roger Lumbala/Col John Tshibangu, Dossier Lukolela du Col Bosenge, Dossier CONSUP de Bitho Basirwa Serge, Imperium de Diomi Ndongala, Dossier UFRC de Bagayamukwe, Autres.

La 2ème vague des bénéficiaires de l’amnistie n’était pas le seul point abordé par le ministre. Deux autres points ont été également examinés, à savoir : l’expulsion de nos compatriotes de la République du Congo, et l’accident du train de la SNCC au Katanga. 

LEAVE A REPLY

*