« Allo ! École » : une ligne gratuite pour des suggestions à l’EPS/INC

0
239

IMG_0463En clôturant l’année scolaire 2015-2016, le samedi 02 juillet au Lycée Motema Mpiko, Maker Mwangu Famba, ministre de l’EPS/INC, s’est étendu sur la nouvelle plateforme de communication que le Gouvernement a élaborée pour favoriser une communication directe entre son Ministère, les parents d’élèves, les enseignants et les syndicats. Ces partenaires du Ministère auront à utiliser un numéro vert, gratuit pour transmettre leurs avis, considérations et suggestions sur la bonne marche de leurs écoles en particulier, et de l’Enseignement primaire et secondaire en général. L’objectif est de mettre à contribution les points de vue des différents partenaires éducatifs – avis qui seront reçus directement par le Ministère de l’EPS/JNC – pour promouvoir la qualité de l’Enseignement dans ce sous secteur de l’Education nationale.

La signature du protocole d’accord entre le Ministère de l’EPS/INC et la SCPT d’une part et de l’autre entre le Ministère de l’EPS/INC et les différents opérateurs de téléphonie mobile, dans le cadre de la mise en œuvre de cette plateforme de redevabilité sociale appelée « Allo ! École » avait eu lieu le vendredi 24 juin 2016. Toutes les parties prenantes s’accordent pour que cette plateforme permette aux parents d’élèves de communiquer avec le Ministère via leurs téléphones cellulaires. Pour rendre possible cette collaboration, un protocole d’enquête contenant des questions avec des réponses à choix multiples est élaboré et proposé aux partenaires (abonnés cellulaires). Le résultat généré par ces interactions sur la plateforme entre le Ministère et ses partenaires éducatifs  a pour l’ultime objectif  l’amélioration de la gouvernance du Système éducatif, et plus particulièrement, celle de la qualité des services rendus par le Ministère aux bénéficiaires.

Il est prévu que cette expérience débute l’année prochaijne dans les écoles des communes périphériques de la capitale, dont Kimbanseke

SAKAZ