Agence Belge de Développement : Peter Moors a inauguré les locaux réhabilités du Secrétariat général à l’Agriculture

0
46

Peter Moors, responsable de la Direction générale de Développement à l’Ambassade de Belgique à Kinshasa a procédé le jeudi 06 octobre 2011, à la coupure du ruban d’inauguration des locaux réhabilités du Secrétariat général du Ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage en présence de Ramazani, le Secrétaire général de ce ministère. Dans la délégation belge, il convient de noter la présence de Dirk Deprez, représentant résidant de l’Agence Belge de Développement. Prenant la parole à cette occasion, ce dernier a particulièrement souligné la co-responsabilité de deux parties – congolaise et belge – dans ce projet pour le renforcement des capacités du ministère central de l’Agriculture et des ministères provinciaux compétents. Par contre, Ramazani s’est montré particulièrement satisfait de la concrétisation de ce projet et particulièrement de la bonne coopération existant entre les deux pays et l’effort fourni par la partie congolaise dans le cadre de cette réhabilitation.

En effet, le nouveau système de gestion du Programme de Coopération belge en République Démocratique du Congo est basé sur la mise en place d’Unités Conjointes d’Appui à la Gestion (UCAG) au sein des ministères techniques en charge des secteurs prioritaires du nouveau Programme Indicatif Coopération belgo-congolaise (PIC) (Agriculture, Pistes et bacs et Enseignement professionnel). Selon les termes de ce projet, « UCAG AGRICULTURE » est un appui visant un renforcement des capacités des trois ministères concernés par le PIC 2010-2013 ; pic qui est déterminant pour augmenter l’efficacité de l’aide, lui donner de la durabilité et autonomiser l’action gouvernementale aux niveaux central et provincial. Pour ce projet, la contribution du gouvernement congolais, à travers son ministère de l’Agriculture est évalué à 350.000 euros tandis que l’Agence belge de Développement intervient pour 6.500.000 euros.

La mise en place d’une Unité Conjointe d’Appui à la Gestion est un projet ayant une double nature et les deux axes stratégiques qui définissent les ambitions de l’intervention sont, l’appui à la gestion des projets de la coopération belgo-congolaise et, la mise en place de l’UCAG au sein du ministère de l’Agriculture, Pêche. Il accordera une attention particulière au renforcement des capacités des niveaux central et décentralisé et l’appui à la coordination des interventions du secteur.

SAKAZ

LEAVE A REPLY

*