Adrienne Lever conseille aux partis d’avoir leurs sites internet

0
34

Adrienne Lever, directrice régionale de la campagne de Barak Obama de 2007 à 2008 et en séjour en Rd Congo, conseille aux partis politiques de recourir à tous les médias pour des élections. C’était au cours d’un entretien initié par le Comité des droits de l’homme et développement (CODHOD) et l’ambassade des Etats-Unis, hier au CEPAS.
En tant que directrice régionale, elle a dû recourir aux médias sociaux et traditionnels, car sa mission était de mobiliser les jeunes et les inviter à s’engager dans la vie politique.
 

Elle a recouru aux médias sociaux, notamment Facebook, pour organiser des rencontres dans un village à l’intention des habitants ou des étudiants.
Adrienne Lever a invité les partis politiques à posséder  des sites internet dans lesquels le président du parti ou des responsables du parti vont répondre aux questions des électeurs, par exemple pour savoir ce que le candidat compte faire dans tel ou tel secteur. 

Elle reconnaît que le financement des partis politiques est un sérieux problème. Elle préconise l’autofinancement des médias pour épargner aux journalistes influence des partis politiques. 

 

La Rd Congo est le quatrième pays africain, après la Guinée, le Sénégal et le Madagascar, qu’elle visite pour partager ses expériences. Elle a donné l’exemple d’une association créée au Mali pour partager la réflexion sur la vie politique. Le fondateur de cette association ne s’est pas attribué le titre de président ou directeur, mais de membre fondateur pour rester au même niveau que les adhérents à cette association dont le but est de mobiliser la population à la vie politique. 

 

JRB et Eric Wembakungu (Stg/Ifasic).

LEAVE A REPLY

*