ADP-INPP : signature de contrats pour la construction des bâtiments de deux directions provinciales

0
114

INPP_imgL’Institut national de préparation professionnelle (INPP)  termine en toute beauté l’année 2014. A son actif : deux contrats alléchants pour la construction des trois directions provinciales de cet établissement public. En effet, le mercredi 17 décembre, l’Administrateur directeur général de cet établissement public, Maurice TshikuyaKayembe, a signé avec la directrice à la division de sécurité sociale de la haute éducation  du Département du développement humain au siège de l’Agence japonaise de coopération internationale ( JICA), AizawaEmi, le procès- verbal consacrant le go de la construction et de l’équipement  du complexe administratif moderne de la direction provinciale de l’INPP-Katanga.

            Ce document, a précisé Maurice Tshikuya, servira de base aux discussions au début de l’année 2015, au siège de la JICA, de même qu’au ministère japonais des Affaires Etrangères. C’est à l’issue de l’étude du dossier au pays du soleil levant que la directrice à la division de sécurité sociale de la haute éducation  du Département du développement humain au siège de la JICA et toute sa délégation reviendront dans la capitale congolaise, en avril 2015, pour confirmer la mise en œuvre de ce projet, ainsi que la construction de ce complexe administratif moderne, à l’instar de celui de la direction provinciale de la ville de Kinshasa.

            Le mercredi 24 décembre, Maurice TshikuyaKayembe s’est retrouvé face au responsable du Bureau d’études Delta-Christ et consultant  Nicolas NtiamuMpanzu, assistant technique à maîtrise d’ouvrage, pour la signature  des contrats de construction des directions provinciales de l’INPP-Bukavu et INPP-Matadi, dans les provinces du Sud-Kivu et Bas-Congo. Ceci dans la cadre du financement  de six millions d’Euros de l’Agence française de développement (AFD).

            Témoin de l’événement, le Chef de mission de l’AFD à l’INPP, Marino Preka, a fait remarquer que la signature de ces contrats déblaie le terrain des travaux de construction des bâtiments de deux directions provinciales de cet établissement public. Précitées dont le démarrage effectif est prévu entre mars et avril 2015.  Marino Preka a également indiqué que son institution prévoit d’autres financements à l’INPP.

            Pour sa part, l’Administrateur directeur général de l’INPP, Maurice TshikuyaKayembe, s’est réjoui de l’aboutissement heureux de ce projet qui a été rendu possible grâce à la coopération de l’Agence française de développement. La présence des architectes représente, pour lui, un signe annonciateur du début des travaux pour la construction de deux nouvelles directions provinciales.

Michel  LUKA