ADAPES : Julien Bukasa succède à Sakombi Inongo

0
83

Les anciens élèves des Pères Scheutistes du Congo réunis au sein de l’ADAPES ont élu, le samedi 22 mars 2014 à la paroisse Christ-Roi de Kasa-Vubu, leur nouveau comité pour les 4 prochaines années. Candidat unique, Julien Bukasa Nkashama, a été plébiscité nouveau président de cette association qui va célébrer en 2015 ses 90 ans d’existence, succédant ainsi à une icône des Pères des Scheuts, Dominique Sakombi, décédé en septembre 2010.

  Inscrivant son mandat sous le signe de la continuité, le nouveau président s’est fixé comme objectif la redynamisation de cette mégastructure, l’extension de sa présence dans les provinces ecclésiastiques et à Kinshasa, son intégration active dans la Société civile, etc., Julien Bukasa, Secrétaire général honoraire au ministère des Finances, a déclaré compter sur la participation de tous pour hisser plus haut l’étendard des Scheutistes.

Ancien du collège St Pierre de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), il sera secondé par Michel Makaba et épaulé par Dieudonné Eanga (secrétaire général), Faustin Nkamba et René Matondo (chargés de mission), Michel Baabuda (conseiller), etc.

Témoin de l’événement, le père Henri de la Kethulle, neveu de Tata Raphaël de la Kethulle, grand bâtisseur d’écoles et stades à Kinshasa, a salué l’esprit de fair-play qui a caractérisé ces élections. Cependant, il a profité de l’occasion pour fustiger le comportement des supporters de Daring Club Motema Pembe qui se sont illustrés récemment par des actes de vandalisme au stade Tata Raphaël de Kinshasa, difficilement réhabilité grâce à l’implication des dirigeants de V. Club.

Il convient de rappeler que depuis sa création, l’ADAPES n’a connu à ce jour que trois présidents : Jean Bolikango, Dominique Sakombi et Julien Bukasa. Le fondateur de la congrégation du Cœur Immaculé de Marie est un prêtre diocésain belge, Théophile Verbist. Théophile et son frère jumeau Edmond sont nés le 12 juin 1823. Ils étudient au collège jésuite d’Anvers et font leurs humanités au petit séminaire de Malines. Théophile est ordonné prêtre le 18 septembre 1847 par le cardinal Sterckx.

Tshieke Bukasa

LEAVE A REPLY

*