Accord de la Saint Sylvestre : Lisanga maintient la balle dans le camp de Kabila

0
229

Jean-Pierre Lisanga Bonganga vient de lancer pour, la énième fois, un vibrant appel à toutes les parties prenantes à l’Accord du 31 décembre 2016 pour un dépassement de leurs intérêts personnels ou de ceux de leurs familles politiques, en vue de s’impliquer, toutes affaires incessantes, dans l’organisation de la cérémonie solennelle de signature de l’Arrangement Particulier.

C’était à l’ouverture du Conclave de la Coalition des Alliés de Tshisekedi (CAT), hier mardi 18 avril 2017 à l’hôtel Africana Palace, dans la commune de Lingwala.

Pour le Coordonnateur de cette sous plate-forme politique affiliée au Rassemblement, la signature de l’Arrangement particulier devait permettre la mise en place du gouvernement d’union nationale dans un cadre juridique et politique convenu entre parties signataires.

« Au-delà des querelles sur les hommes, le principal objectif qui doit nous guider tous, est celui de rendre opérationnel l’Accord du 31 décembre 2016, par la signature de l’Arrangement particulier, qui en fait partie intégrante, et constitue la condition sine qua non de sa mise en œuvre intégrale », a martelé Lisanga Bonganga.

Il a rappelé, à cette occasion, que le compromis politique du Centre Interdiocésain n’est plus, ni moins que le testament politique légué à la Nation par le patriarche Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles.

Il en a appelé à la responsabilité du Chef de l’Etat afin qu’il mette tout en œuvre pour la matérialisation de cette initiative patriotique.

Lisanga pense qu’il temps de rompre avec le cycle sans fin des
concertations, conciliabules, conclaves, rencontres secrètes, tables
rondes, négociations directes et autres dialogues, qui font de la
République Démocratique du Congo, la risée du monde entier. Il est
grand temps, selon lui, de mettre le cap sur l’organisation des
élections en 2017, afin de résoudre la crise de légitimité qui frappe
les institutions à mandats électifs et leurs animateurs.
EW