Abaco : le meeting du 28 août reporté

0
49

Initialement annoncé pour le dimanche 28 août 2011 au Stade Vélodrome, dans la commune de Kintambo, à Kinshasa, le meeting de l’ABACO (Alliance de Base pour l’Action Commune) ne se tiendra plus à cette date. Il est repoussé, en principe au 15 septembre 2011. Selon une source très crédible proche de ce parti, deux raisons majeures justifient cette modification de calendrier.

Il s’agit d’abord du projet d’unification de l’ABACO, que pilote le président Luizi Balu, assisté du vice-président Mpika Massamba, avec l’ABAKO (Alliance des Bâtisseurs du Kongo), que dirige Dr Matusila, qui vient d’être relancé à travers des pourparlers entre les deux parties. C’est pour ne pas gêner cette démarche, indique-t-on, que l’ABACO a résolu de retarder la tenue de son rassemblement populaire.
On laisse entendre que l’idée de l’unification de ces deux partis politiques serait venue des militants de leurs « bases » respectives de Kinshasa et du Bas-Congo. Le chemin de l’unification, soutient-on, s’est largement ouvert après la « chute d’un obstacle majeur ». Dans les milieux des initiés, on explique que la victoire judiciaire de Dr Matusila sur Kimasi, avec lequel il se disputait la paternité de l’ABAKO, a été déterminante pour le rapprochement du premier cité avec Luizi Balu et Mpika.

Le dialogue est ainsi lancé, dans la droite ligne de la mise sur pied d’une plate-forme électorale commune ABACO-ABAKO. Celle-ci devrait, si elle est matérialisée, ficeler une liste unique de ses candidats aux élections législatives provinciales à Kinshasa et au Bas-Congo.
La seconde raison du report du meeting du 28 août est à chercher dans le souci des responsables de l’ABACO de privilégier une bonne préparation du rendez-vous par les délégations attendues du Bas-Congo, lesquelles se focalisent présentement sur le thème de campagne à soumettre à la hiérarchie du parti.               

Kimp

 

LEAVE A REPLY

*