50ème Coupe du Congo – finale : MK défendra son titre face à Lupopo

0
66

Le FC MK de Kinshasa défendra son titre devant le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, ce samedi au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle de Ryhove, en finale de la 50ème Coupe du Congo de football.

 Les Lumpas lushois, premiers du groupe B avec 6 points, n’avaient joué qu’une seule rencontre contre l’AS Nyuki de Butembo, battue par 3-1, le samedi 24 mai, avant de bénéficier du forfait de l’AS Nika de Kisangani, absente au lieu de la compétition.

Le groupe A du tour final a enregistré la présence des trois équipes provenant de leurs sites qualificatifs, à savoir le FC MK de Kinshasa, tenant du titre, le DC Motema Pembe de Kinshasa et le FC Lubumbashi Sport de la capitale cuprifère.

Lors de la journée inaugurale, le DC Motema Pembe, grâce à un doublé de l’attaquant de pointe Soki Nzuzi (38ème, 64ème), s’était débarrassé du FC Lubumbashi Sport, qui s’était payé le luxe d’entamer le score par Binene (23ème), au terme d’un duel âprement disputé : 2-1. Mardi, lors de la 2ème journée, malgré l’ouverture une nouvelle fois de la marque par Kasongo Numbi (16èpme) pour le FC Lubumbashi Sport, le FC MK avait efficacement défendu son statut en renversant la situation par Gikanji Docksa (38ème) et le capitaine Kabangu Kadima, auteur d’un triplé (49ème, 59ème, 87ème) : 1-4. La 3ème et dernière journée, hier jeudi, le FC MK a dominé le DC Motema Pembe dans la maîtrise du jeu en trouvant le chemin des filets par son goal-getter Kabangu Kadima (29ème) : 1-0. L’arbitre Kabeya Didier de Kisangani n’a pas eu froid aux yeux pour se ranger derrière le DC Motema Pembe jusqu’à le booster d’un but égalisateur entaché de beaucoup de fautes telles que le hors jeu de Soki Nzuzi sur le coup franc et puis la charge irrégulière de celui-ci sur le gardien Mabruki Nathan du FC MK, signalée du reste par l’arbitre assistant 1 Kikumbi Léon de Goma : 1-1. L’homme au sifflet n’a tenu compte ni de l’attitude de son collaborateur ni des protestations spontanées et insistantes des joueurs du FC MK. Lesquels ont résolu de reprendre tout de même la partie. Aussitôt, dans l’engagement, le capitaine Kabangu (63ème), servi sur la droite, a réalisé un déboulé ponctué d’un tir fracassant de puissance à angle fermé pour marquer le but de la différence : 2-1.

Pour la finale, les enfants de la Commune de Lemba partent logiquement avec les faveurs des pronostics au vu de leur aisance technique et surtout de la pâle copie présentée par les Cheminots lushois lors de leur seule et unique sortie face à leurs modestes adversaires du Nord-Kivu, il y a près d’une semaine. A moins qu’ils ne retrouvent des ressources ailleurs, un match ne ressemblant jamais à un autre, les Lumpas ne devront peut-être miser qu’à un soudain passage à vide des Sang et Or kinois pour leur ravir la couronne…

            Rendez-vous demain au temple Révérend Père Raphaël de la Kethulle.

SIKI NTETANI MBEMBA

LEAVE A REPLY

*