41è édition de la Francophonie : un programme ambitieux pour mars

0
34

La Journée internationale de la Francophonie est célébrée annuellement le 20 mars. Pour cette 41 ème édition dont le thème retenu est « Francophonie, diversité et développement durable » , la délégation générale de la Francophonie « DGF » , RDC, a mis au point un programme intéressant. Lequel s’étale tout au long de ce mois ci.

 Didier Mwewa, l’animateur principal de la « DGF »   a bénéficié de l’appui de plusieurs partenaires pour élaborer ensemble avec ses collaborateurs  le programme de cette année.   Autre détail intéressant : les activités   se tiendront non seulement dans la capitale, mais aussi dans l’arrière pays.

 

 La musique, la dictée, l’écriture, les débats, le cinéma … sont les disciplines retenues pour cette édition
 Pour cette première quinzaine de mars, les activités suivantes ont été retenues : une conférence sur l’initiation à la lecture d’une œuvre littéraire, la présentation du spectacle « La main dans le sac », des « journées porte ouverte »…. Elles vont avoir lieu à l’Alliance Française de Mbanza Ngungu, au CWB…..
 Pour ce 18 mars 2011, il est prévu un concours de dictée à l’intention de écoliers de Matadi, une séance d’information sur la francophonie au ministère des Affaires Etrangères, un spectacle musical avec le Chœur « la Grâce » au CWB, la projection des films africains à Matadi plus précisément à la salle Malila….. S’agissant du spectacle de ce 18 mars, pour dire que les chansons ou mieux les poèmes ont été écrits par Didier Mwewa et mis en musique par Ambroise Kua Nzambi, promoteur du chœur la Grâce.
 Un jeu concours avec les caricaturistes kinois autour des dix mots de la francophonie aura lieu à la Halle de la Gombe  le week end prochain.  Entre temps, les télévisions congolaises diffuseront du 18 au 25 mars la série télévisée « C’est plus clair » en 13 épisodes.
 L’Institut des Musées Nationaux du Congo « INMC »,accueillera  le samedi 19 mars 2011 des visiteurs pour l’exposition des œuvres d’art en rapport avec le thème «  Trésor méconnu »  Interviendra ce même jour au Carrefour des jeunes de Matonge  la publication des résultats de la première édition du concours d’orthographe française.
 70 écoles de la capitale ont pris part à cette épreuve.
 Une autre activité est programmé ce même jour dans la matinée à l’hôtel Venus . Il s’agit de la remise des diplômes aux lauréats du concours de dictée.

Apothéose

 La semaine du 20 mars sera naturellement riche en « événements ». Il y aura d’abord la diffusion du message du ministre de la Coopération Internationale et Régionale, Raymond Tshibanda.
 Un semi- marathon intitulé « 20 km de Kin » aura lieu sur la Place du Cinquantenaire le mardi 20 mars. Un  défilé de la  Francophonie à travers la ville de Lubumbashie et dont le départ sera donné à l’hôtel de ville de la capitale cuprifère est prévu le même jour. Toujours en cette journée d’anniversaire, l’ISP  Mbanza Ngungu va servir de cadre pour la finale des concours d’éloquence et de dictée française.
 Des chaînes des télévisions  partenaires de la « DGF » vont diffuser le  documentaire sur la francophonie ce 20 mars 2011.
 Les Kivutiens seront gâtés par le récital des poèmes qui aura lieu  à l’Alliance Française de Bukavu du 20 au 22 mars 2011.
Un concours d’écriture autour des dix mots de francophonie se tiendra à la Halle de l’Etoile à Lubumbashi du 20 au 27 mars 2011.
 Une conférence sur le thème « Francophonie, hier et aujourd’hui » est aussi prévue à l’ISP Kimvula au Bas-Congo.
 C’est en 1970 à Niamey au Niger que les pays francophones avaient signé le traité relatif à la création de l’Agence de Coopération Culturelle  et Technique. Cette agence s’est muée en l’Organisation Internationale de la Francophonie. « OIF » Conçue comme une institution fondée sur le partage d’une langue et des valeurs communes, l’OIF compte de nombreux états à travers le monde..
      Jean- Pierre Nkutu

 

LEAVE A REPLY

*