3ème Chan : Cameroun-RDC pour la quatrième fois

0
142

cameroun-rdcLes Lions Indomptables du Cameroun et les Léopards de la RDC en seront à leur quatrième empoignade dans le Championnat d’Afrique des nations de football, réservé aux joueurs locaux, ce dimanche au stade Roumdé Adjia, à Garoua.

 Ce duel des carnassiers compte pour le match aller du 2ème tour des éliminatoires, zone Afrique Centrale, de la 3ème édition dont la phase finale se déroulera du samedi 11 janvier au samedi 1er février 2014 en Afrique du Sud. Initialement prévu le samedi 24 août au stade Ahmadou Ahidjo, à Yaoundé, il a été délocalisé pour la ville de l’extrême nord camerounais, selon une correspondance – datant du mercredi 14 août mais parvenue le lundi 19 août – de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) à son homologue de la RDC, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) suite à une décision du ministère des Sports et de l’Education physique du Cameroun lui annonçant « la fermeture du stade Ahmadou Ahidjo pour réfection de la pelouse et la réouverture pour début septembre. »

Le Cameroun et la RDC se disputent la troisième place qualificative de la zone, avec match retour le vendredi 30 août au stade TP Mazembe de Kamalondo, à Lubumbashi. Les deux premières ont été prises, lors du 1er tour, par leurs vainqueurs respectifs que sont le Gabon et le Congo. Les Panthères s’étaient imposés devant les fauves camerounais (0-1 à Yaoundé, le 28 juillet, et 1-0 puis 6-5 à Libreville, le 10 août), tandis que les Diables Rouges du Congo face à ceux de la RDC (1-2 à Kinshasa, le 7 juillet 2013, et 1-0 à Dolisie, le 28 juillet).

            Pour la petite histoire, les Lions Indomptables et les Léopards en seront, ce dimanche, à leur quatrième confrontation dans la compétition ouverte aux joueurs évoluant au pays. Lors de la 1ère édition, qui n’offrait qu’une seule place qualificative à la zone Afrique Centrale, ils s’étaient retrouvés au décisif deuxième tour dominé totalement par les fauves tachetés de la RDC : 0-2 à Yaoundé, le 29 novembre 2008, et 0-1 à Lubumbashi, le 14 décembre. Les Léopards remporteront même le tournoi final à huit équipes, organisé du 22 février au 8 mars 2009, en Côte d’Ivoire. Les deux formations étaient de nouveau face à face, en groupe C, de la phase finale de la 2ème édition, avec 16 équipes, en terres soudanaises où les Lions Indomptables avaient eu à griffer leurs adversaires à l’occasion de la 1ère journée, 2-0, le 6 février 2011, à Omdurman. A qui la quatrième explication en attendant le capital rendez-vous lushois ?

            Par ailleurs, en gros, il ne reste plus que trois places à prendre pour la phase finale de nouveau à 16 équipes, deux de la zone australe et une de la zone centrale. La Zambie, 3ème du CHAN 2009 mais absente en 2011, a fait un pas vers la qualification en décrochant le nul, 0-0, au Zimbabwe, à l’aller. La deuxième manche aura lieu ce samedi, à Ndola. Le même jour, en match aller, le Mozambique affrontera l’Angola, à Maputo, le retour étant programmé le samedi 31 août, à Benguela. Les Palancas Negras d’Angola avaient atteint la finale du CHAN 2011, rappelle-t-on.

            Voici le nombre de représentants par sous-région pour la phase finale.

            Afrique du Nord (2) : Libye, Maroc ; Afrique de l’Ouest A (2) : Mauritanie, Mali ; Afrique de l’Ouest B (3) : Ghana, Nigeria, Burkina Faso ; Afrique Centrale (3) : Congo, Gabon, le vainqueur du 2ème tour entre la RDC et le Cameroun ; Afrique Centre-Est (3) : Ethiopie, Burundi, Ouganda ; Afrique Australe (3) : Afrique du Sud, Mozambique ou Angola, Zimbabwe ou Zambie.

SIKI NTETANI MBEMBA

LEAVE A REPLY

*