EPS/INC : présentation d’un nouveau portail/WEB

0
2165

Elèves, enseignants, parents, acteurs du secteur éducatif, Partenaires techniques et financiers (PTF) ou simples chercheurs ont aujourd’hui un outil efficace, ouvert et interactif pour s’informer sur tous les aspects des activités du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté (EPS/INC). Cet outil s’appellewww.eduquespesp.cd, adresse internet du portail qui vient d’être recomposé, actualisé et redynamisé. Ce nouveau portail a été présenté hier mardi 10 mai 2016 par la Cellule de Gestion de la Communication (CGC), sous le parrainage de Maker Mwangu Famba, ministre de tutelle. Ce travail de rafraichissement du portail internet de l’EPS/INC est l’œuvre d’une jeune équipe de la CGC dont l’âge moyen, selon le Ministre, est de 30 ans. Dans son mot d’encouragement prononcé à l’issue de cette présentation, Maker Mwangu – qui, à l’occasion, s’est entouré de ses plus proches collaborateurs, à savoir Dieudonné Lufunisabo Bundoki et Michel Djamba, respectivement secrétaire général et inspecteur général à l’EPSP – a félicité l’équipe de la CGC et la qualité du travail réalisé et présenté à un public avisé, composé des directeurs et inspecteurs chefs de service, des représentants des partenaires techniques et financiers et des ongs du secteur éducatifs.

            Pour l’attraction et la mise à jour permanent de ce site, Maker Mwangu n’a pas hésité à inviter tous les directeurs chef de service de son ministère à fournir les renseignements nécessaires aux responsables de ce site pour le dynamiser et éviter ainsi sa mort. Il a souligné le fait que cet outil est nécessaire pour une information de qualité sur les activités de son ministère. Auparavant, Nono Wahema, coordonnateur de la CGC, a présenté les nouveautés apportées au portail internet de l’EPS/INC, détails visant à rendre davantage service à tous ceux qui le consultent et qui s’intéressent à la vie de ce secteurs : finalistes ou lauréats à l’Examen d’Etat ; écoles ayant participé à l’examen d’Etat, parents, enseignants, chercheurs, opérateurs éducatifs,  etc. En outre, l’aménagement de ce site fournit des raccourcis pour obtenir des informations sur plusieurs sujets : calendrier scolaire, actualités du secteur, formation à distance, situation administrative des enseignants ; organigramme du Secrétariat général à l’EPSP,  Mutuelle de santé des enseignants, l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté (INC), projets novateurs ou récents de l’EPS/INC (Projet de soutien à l’éducation de base, Proseb, Programme de Reconstruction et Réhabilitation des Infrastructures Scolaires, PRRIS, etc). En outre, la ligne éditoriale du site est clairement affichée pour informer tous les visiteurs de l’esprit du travail.

            Une discussion entre les responsables et techniciens du CGC et les participants à cette présentation a eu lieu sous la modération du Ministre pour un meilleur éclairage de cette nouveauté. La contribution et les conseils de tous les responsables du secteur sont attendus pour éviter un sclérose de ce portail appelé à rendre d’énormes services.

SAKAZ